Le nouveau Musée Raimu

De Cogolin dans le Var, le Musée Raimu a déménagé à Marignane dans les Bouches-du-Rhône grâce à la rencontre entre Eric Le Dissès, Maire de Marignane, désireux de renforcer l’attractivité de sa ville et d’Isabelle Nohain-Raimu qui pérennise avec passion depuis plus de trente ans le nom de son illustre grand-père, Jules-Auguste Muraire dit Raimu.

Le nouveau Musée Raimu a donc ouvert ses portes le 18 septembre 2014. 

Les moments forts de la carrière d’acteur de théâtre et de cinéma mais aussi la vie intime de Raimu sont ainsi exposés sur deux niveaux.

Au rez-de-chaussée, accueilli par une statue grandeur nature du comédien, vous pourrez prendre connaissance de l’historique du bâtiment

Un mur d’images retraçant les grands moments de sa carrière vous plongera directement dans le passé de Raimu.

Puis votre visite commencera avec ses tous débuts : sa petite enfance à Toulon, sa ville natale, grâce à une borne audiovisuelle, sa carrière théâtrale et la reconstitution de sa première loge avec ses objets personnels.

Du comique troupier à la Comédie Française en passant par l’évocation de ses tous premiers pas au cinéma, vous pourrez tout savoir grâce à des bornes interactives et des audio-guides

Vous découvrirez sa femme, sa fille, ses amis, ses objets familiers et pourrez admirer le lit qu’il avait fait faire spécialement pour sa maison de vacances à Bandol, et qui mesure 2m x 2m !

 

Les grands moments cinématographiques

Au premier étage, ce sont les plus grands moments de sa carrière cinématographique qui vous seront proposés :

Les plus connus avec la trilogie : Marius, Fanny, César, La Femme du Boulanger, La Fille du Puisatier et la rencontre avec Marcel Pagnol.  Une reconstitution de la célèbre scène de la Partie de cartes, extraits de films et vêtements de tournage : pantalon, guêtres, et cravate dans Marius, pantalon et chapeaux dans La Femme du Boulanger…

Les régionaux avec Gaspard de Besse, Tartarin de Tarascon, Les Rois du Sport, Un carnet de Bal, L’Arlésienne…

Les classiques avecL’Etrange Monsieur Victor, Monsieur la Souris avec extraits et vêtements de tournage, Les Inconnus dans la Maison, le Colonel Chabert ainsi que son tout dernier film l’Homme au Chapeau Rond avec le pardessus et le chapeau de sa dernière apparition à l’écran évoquée sur un mur d’images.

 

Musée Raimu

27, cours Mirabeau

13700 Marignane
Tél. 04 42 41 52 10
museeraimu@yahoo.fr

 

http://www.musee-raimu.com/

 

 

À voir également dans le département

Roulez français !

placeMarseille - Bouches-du-Rhône  
label Etonnant... non ?  

Le Paradou, tout le charme de la Provence en miniature

placeLe Paradou – Bouches du Rhône 
label Bastides, Villes & villages  

Le Bar de la Marine de Joinville à Marseille

place Marseille – Bouches-du-Rhône 
label Films : lieux de tournage  
Musée Grévin

Le Musée Grévin de la Provence

placeSalon-de-Provence – Bouches-du-Rhône 
label Musées & Collections  

Nos partenaires