Le Musée Henri Barré labellisé Musée de France

Situé aujourd’hui dans l’ancien hôtel particulier construit en 1862 dans le style néogothique,  du Dr Henri Barré, le Musée Henri Barré est un musée d’Art et d’Histoire, labellisé Musée de France.

Ouvert en 1920, après le décès de Mme Veuve Barré, ce musée expose principalement une belle collection de faïences françaises et étrangères. L'on peut y découvrir aussi l'histoire locale et celle des ducs de la Trémouille qui marquèrent la vie de la ville de Thouars.

 

Les collections

La totalité des collections est répartie sur trois étages et a su garder l’atmosphère très particulière des cabinets de collectionneurs du XIXe siècle.

Le fleuron du musée est son ensemble de faïences françaises, Rouen, Nevers, Moustiers,... et étrangères, Delft, Italie,.... Le musée abrite également quelques pièces provenant de la faïencerie qui fonctionna à Rigné à la fin du XVIIIe siècle.

Les peintures et le mobilier y sont également présentés : toiles du XVIe siècle, primitifs flamands au XIXe siècle, École de Barbizon, coffres du XVIIe, mobilier Empire,...

L’histoire du pays thouarsais est évoquée par de nombreux objets et documents, collections préhistoriques, verreries gallo-romaines provenant des fouilles de Brie, poteries, armes, objets de la vie courante, gravures,...

Au troisième étage, des souvenirs de l’histoire locale, apéritif Duhomard côtoient des cycles et jouets anciens, des vêtements et des objets d’Arts et Traditions Populaires.

Des expositions et des animations sont proposées tout au long de l'année.

 

Henri Barré
Henri Barré était à la fois un médecin exerçant à Thouars, un architecte qui a élaboré lui même les plans de sa maison, un artiste qui a peint des tableaux, un amateur d’art, émérite collectionneur et un grand voyageur.

 

Musée Henri Barré

7, Rue Marie de la Tour,

79100 Thouars

Tél. : 05 49 66 36 97

           

 

http://www.tourisme-deux-sevres.com/votre-sejour/a-voir-a-faire/107208-musee-henri-barre

 

À voir également dans le département

Collégiale Saint-Marc La lande

La Commanderie des Antonins - Maison du Patrimoine

placeSaint-Marc-la-Lande – Deux-Sèvres 
label Edifices remarquables  
Daniel Favreau au four

La Mothe Saint-Héray, la Mecque de la Fouace

placeLa Mothe Saint-Héray - Deux-Sèvres 
label Gastronomie [à manger]  

Le Château de Tennessus, retour au Moyen-Âge

placeAmailloux – Deux-Sèvres 
label Hôtels & restaurants  

Le Musée Georges Turpin, musée témoin de l'histoire de Parthenay

placeParthenay – Deux-Sèvres 
label Musées & Collections  

Nos partenaires