Lodève, ville d’Art et d’Histoire

Entre Larzac et Salagou, capitale des hautes terres de l’Hérault, Lodève offre de nombreux témoignages architecturaux de l’ancienne cité épiscopale qu’elle fut.

« Luteva », ancienne dénomination de Lodève, connaît un premier essor à l’époque gallo-romaine.

 

Un peu d’Histoire

Puis, au Moyen-Âge, la cité épiscopale s’organise autour de la cathédrale Saint-Fulcran. Des vestiges des fortifications portent témoignage des temps troublés de la fin du Moyen-Âge et des guerres de religion.

Lodève connaît une belle prospérité grâce à l’industrie textile.

En 1726, le Cardinal de Fleury, originaire de Lodève, Premier Ministre de Louis XV, assure à la cité le monopole de la fourniture en draps pour l'habillement des troupes royales d'infanterie.

Les hôtels particuliers attestent encore de la prospérité de la ville.

Capitale textile pendant deux cents ans, l'activité connut son apogée au milieu du XIXe siècle avant de traverser plusieurs crises jusqu'à la fermeture de la dernière usine en 1960.

 

Un riche patrimoine

En 2006, Lodève a rejoint le réseau national des Villes et Pays d'Art et d'Histoire qui rassemble 146 territoires labellisés.

Lodève abrite la cathédrale Saint-Fulcran, érigée aux XIIe et XIVe siècles sur le site de deux édifices religieux,  est de type gothique languedocien.

Autre site à voir, l’ancien Palais épiscopal, construit entre 1667 et 1779 par les derniers évêques de Lodève. Depuis 1809, il abrite l’Hôtel de Ville.

Bâtie en 1819 sur l’emplacement de l’ancienne église Saint-Pierre, la Halle Dardé, inscrite à l'Inventaire des Monuments Historiques en avril 1994, est désormais ouverte au public et abrite trois œuvres du sculpteur lodévois Paul Dardé.

Paul Dardé est également l’auteur du Monument aux Morts inauguré en 1930.

Autres édifices remarquables à Lodève, les ponts. La ville étant située entre deux cours d’eau, la Soulondres et la Lergue sept ponts ont été construits afin d’en permettre le franchissement.

Quatre ponts traversent sur la Soulondres : le pont de Montifort, le pont du Barry, le Pont Neuf ainsi qu'une passerelle très récente - et trois ponts surplombent la Lergue : le pont de Vinas, le pont de Lergue et le Pont de Celles.

Ces ponts ont été construits à différentes époques, Moyen-Âge, XVIIe, XVIIIe, XIXe siècles.

 

Musées et manufacture

Lodève accueille également trois sites culturels de renom.

Tout d’abord le Musée de Lodève, labellisé « Musée de France qui est implanté depuis 1987 dans l’Hôtel particulier de la famille Fleury. Les collections permanentes du musée s'organisent en deux grands départements : beaux arts et géologie, paléontologie, préhistoire, archéologie.

Puis l’Apothicairerie de l’Hôpital Saint-Jean qui referme un patrimoine exceptionnel et méconnu.  Et notamment de pots en verre et en porcelaine.

Enfin la Manufacture  nationale de la Savonnerie, Atelier de Lodève.  Ici se tissent des tapis d'exception destinés aux ambassades, aux monuments nationaux, à l'Élysée, ainsi qu'aux collections du Mobilier national, perpétuant ainsi une technique de tissage vieille de près de quatre siècles.

 

 

 

https://www.tourisme-lodevois-larzac.fr/lodeve

 

 

 

À voir également dans le département

Des Dinosaures à Mèze...

placeMèze - Hérault 
label Z'animaux  
Jean Pomaredès

Le Trésor de Pomarèdes, canaille de Caux

placePézenas – Hérault 
label Légendes, histoires & Trésors  

Manitas de Plata, le gitan aux doigts d’argent

placeSète - Hérault  
label Gens d'ici  

Adoptez une poule

placeAgglomération du Pays de l'Or - Hérault  
label Etonnant... non ?  

Nos partenaires