La Mothe Saint-Héray, la Mecque de la Fouace

« Au nom de Rabelais, de Saint-Honoré, patron des boulangers, de Dionysos, dieu du vin, et de Cirnonsky, prince des gastronomes, je te fais ambassadeur de la confrérie de la Fouace ».
Tels sont les premiers mots prononcés par les Gardiens de la Fouace Mothaise, les Compagnons de la Confrérie de la Fouace et des saveurs spécifiques de la Mothe-Saint-Héray.

Puis ils entonnent l’hymne à la fouace, « Amis fouaçous, faut la bouffer sans rechigner gave la goule des compagnons, car ils aiment ce qui est bon. »

Depuis 1983, en effet cette confrérie, forte de ses 156 membres, se réunit avec longues robes colorées couleur fouace bien sûr, ainsi que chapeau carrés, rappelant le fameux chapeau de Rabelais et introduit de nouveaux membres très régulièrement qui prêtent serment : « « Je m’engage aujourd’hui jusqu’à mon dernier souffle à faire connaître, taster gouster et manger moult fois à mes proches, et par delà les frontières de mon territoire, et toutes occasions, ripailles, circonstances de la vie, cette Fouace floron de notre Pays Mothais. ».

 

La Mecque de la Fouace

Nombreuses sont les fouaces en France, qui à l’origine étaient galettes de fleur de froment non levée, une sorte de brioche en forme de galette, cuite autrefois sous la cendre, dans le « foyer » d'où le nom de « fouace ».

La fouace prend ses lettres de noblesse en 1536. 

Au fil du temps, La Mothe-Saint-Héray devint la Mecque de la vraie fouace.  

Aujourd’hui Daniel Favreau, Maître Fouacier, Pâtissier Chocolatier de la Mothe-Saint-Héray, est le dernier détenteur du secret de fabrication et le seul à encore la proposer.

Il faut savoir qu’au départ, cette fouace était réalisée à Bagnault, au milieu des minoteries, eau et sel, et le Pâtissier Chocolatier de la Mothe-Saint-Héray a racheté la recette secrète de la fouace qui « émigre » ainsi à La Mothe-Saint-Heray en 1902.

 

 

Pâtisserie Chocolaterie Daniel Favreau

15 Rue Du Marechal Joffre,

79800 La Mothe-Saint-Héray

Tél. :  05 49 05 01 53. 

 

 

Compagnons de la Confrérie de la Fouace et des saveurs spécifiques de la Mothe-Saint-Héray

Mairie La Mothe-Saint-Héray
place Clemenceau, 
79800  La Mothe-Saint-Héray

 

À voir également dans le département

Le pigeonnier et son chêne

placeBéceleuf -Deux-Sèvres  
label Etonnant... non ?  

Le Château d'Oiron, château extraordinaire voué à l'art et la culture

placeOiron - Deux-Sèvres 
label Châteaux & Monuments  

Le Donjon de Niort, œuvre des Plantagenêts

placeNiort – Deux-Sèvres 
label Châteaux & Monuments  
La Dame de Chambrille

La légende de la Dame de Chambrille

placeLa Mothe Saint-Héray – Deux-Sèvres 
label Légendes, histoires & Trésors  

Nos partenaires