La Place forte de Mont-Dauphin, œuvre d’un visionnaire

Sébastien le Prestre, marquis de Vauban (1633-1707), Commissaire général des fortifications de Louis XIV fut l'artisan du « pré carré » du Roi, mettant le royaume à l'abri d'une double ligne de fortification le long des frontières. 

On lui doit la réalisation ou l'amélioraton de plus de 300 places fortes, mais aussi de nombreux mémoires sur la politique intérieure et extérieure de la France. 

 

Un peu d'Histoire

Suite au raid effectué en 1692 par Victor-Amédée II, Vauban propose d'améliorer la défense de la frontière des Alpes. La place est nommée Mont-Dauphin en l'honneur du fils du roi, le Grand Dauphin.

Achevée au XIXe siècle, elle ne sera jamais assiégée. En 1713, la frontière italienne s'éloigne, lui retirant toute dimension stratégique. Seul fait d'arme à déplorer en trois siècles, le bombardement d'une aile de l'arsenal durant la Seconde Guerre mondiale.  

 

Visite

Derrière ses remparts en marbre rose, le visiteur peu voir les casernes où vivaient les soldats de Louis XIV, les échauguettes sur l'à-pic où ils veillaient, la poudrière, l'arsenal où ils gardaient armes et poudre.

Le village est finalement très insolite car 140 habitants vivent, comme tout le monde, mais dans un cadre extraordinaire de soleil méridional, de neige éblouissante, de silence et de pierres chargées d'histoire.

Du rempart, vous pourrez observer le nœud stratégique de vallées, les montagnes du Queyras aux nombreuses randonnées, les stations de ski de Vars et Risoul, les glaciers des 4.000m du massif des Ecrins.

Mont-Dauphin, avec 12 autres sites, fait partie du réseau des sites majeurs de Vauban et est jumelée avec Mont-Louis, formant ainsi les « jumelles du Roi soleil ». 

 

Place forte du Mont-Dauphin

Pavillon de l'Horloge,

Place Vauban,

05600 Mont-Dauphin

Té. : 04 92 45 42 40

 

 

http://www.place-forte-montdauphin.fr/

À voir également dans le département

Saint-Véran

La légende de Saint-Véran

placeSaint-Véran – Hautes-Alpes 
label Légendes, histoires & Trésors  

La Fontaine Pétrifiante de Réotier, lieu magique...

placeRéotier – Hautes-Alpes 
label Curiosités naturelles  

La légende de Jacques Pascal qui érigea par amour la chapelle des Pétètes, chapelle des Amoureux...

placeL’Aubérie – Hautes-Alpes 
label Légendes, histoires & Trésors  

La Place forte de Mont-Dauphin, œuvre d’un visionnaire

placeMont-Dauphin - Hautes-Alpes 
label Edifices remarquables  

Nos partenaires