La Fontaine Pétrifiante de Réotier, lieu magique...

La Fontaine Pétrifiante est un lieu magique, étonnant, remarquable... Certains y voient une gueule de monstre ! Le site, bien qu'enclavé, est néanmoins protégé à plusieurs titres. Curiosité naturelle unique dans le département, formée par les dépôts d’eau minéralisée, « elle présente des draperies de concrétions éclatantes. Depuis le début des années 1980, une partie de la tête s'est brisée mais se reconstitue peu à peu grâce à l'apport d'infimes particules calcaires. Cette cascade à la fois fragile et inquiétante se constitue de deux parties : un chenal aérien d'arrivée d'eau s'achevant par un déversoir et une large vasque dans laquelle sont emprisonnés insectes, brindilles et feuilles dans le calcaire. L'eau de la Fontaine provenant d'une source thermo minérale, avoisinant les 22°, est riche en gypse et en calcaire. Au contact de l'air, l'eau chargée en carbonates forme des concrétions aux contours étranges évoluant sans cesse au fil du temps.... »

Lors de à la construction de la ligne de chemin de fers Gap-Briançon à la fin du 19e siècle, la base de la fontaine a été amputée. Le train passe en effet maintenant à proximité immédiate. A la fin des années 30, le 7 juin 1937, le site a donc été classé aux monuments naturels pittoresques des Hautes-Alpes afin de le protéger de toute amputation ultérieure.

Egalement lors de la construction de la ligne de train en 1889, entre 300 et 400 pièces romaines en argent ou bronze furent découvertes au pied de la fontaine. La datation a permis d'établir qu'il s'agissait de pièces s'échelonnant du règne de Tibère (ans 14-37 avant Jésus-Christ) à celui de Magnence (350-363 après JC). On a également trouvé des offrandes diverses, laissées là par les voyageurs, notamment une petite jambe de bronze romaine. Ces éléments archéologiques sont visibles au Muséum de Gap. Le site de la Fontaine Pétrifiante était en effet situé sur la voie romaine Arles-Rome, et donc déjà visité.

 

 

Ouvert tous les jours.

 

Fontaine Pétrifiante

05600 Réotier

Tél. : 04 92 45 04 37

 

 

http://www.pays-du-guillestrois.com/

 

 

À voir également dans le département

La chambre de Benoîte Rencurel

Benoîte Rencurel sauvée par un Ange

placeSaint-Étienne-le-Laus – Hautes-Alpes 
label Légendes, histoires & Trésors  

Notre-Dame du Laus, « refuge des Pêcheurs »

placeSaint-Étienne-le-Laus – Hautes-Alpes 
label Cultes religieux, mystiques & païens  

La Fontaine Pétrifiante de Réotier, lieu magique...

placeRéotier – Hautes-Alpes 
label Curiosités naturelles  

Fort-Queyras, la patte de Vauban

placeChâteau-Ville-Vieille - Hautes-Alpes 
label Châteaux & Monuments  

Nos partenaires