Le Château du Capitaine Fracasse

Le château de Castillon est l’un des plus beaux du département des Landes. 

 

Un peu d'Histoire...

Le domaine est le siège d'une seigneurie mentionnée à la fin du XVe siècle appartenant à Robin de Benquet, puis le château passe au seigneur de Sainte-Croix Paulin de Mongrand. 

L'ensemble est acquis en 1606 par Jean-Bertrand de Baffoigne dont le père, procureur du roi de Navarre, avait déjà constitué par divers achats un vaste domaine dans les environs.
Ce même Jean-Bertrand de Baffoigne rase le château féodal datant du Moyen Âge et fait appel alors à l'architecte Gratien de Lherm pour édifier un nouveau château dans un style classique, dit Louis XIII.
Par mariage, le domaine est transmis à la famille du vicomte de Poudenx, baron de Saint-Cricq, à la moitié du XVIIe siècle.

Un des descendants participe comme maréchal de camp à la guerre d'indépendance des Etats-Unis. Une de ses filles se marie en 1810 avec Jean-Pierre Gautier. En 1811, ils ont un fils qui sera l'un des grands romanciers du XIXe siècle, Théophile Gautier. Celui-ci,  né à Tarbes en 1811, y séjourna.
Impressionné par le manoir, il s’en servira comme décor pour son ouvrage le plus célèbre « Capitaine Fracasse » dont le premier chapitre intitulé « Le château de la misère » commence de cette façon :« Sur le revers d’une de ces collines décharnées qui bossuent les Landes, entre Dax et Mont-de-Marsan, s’élevait, sous le règne de Louis XIII, une de ces gentilhommières si communes en Gascogne, et que les villageois décorent du nom de château ».

 

Le château...

Il est constitué d'un bâtiment principal flanqué de hauts pavillons, du pavillon du portail et des pavillons d'angle de la cour d'honneur, le tout traité dans une architecture à demi bossages simple. Les intérieurs ont été modernisés.

Le château est doté d'élégantes lucarnes, toitures et façade, et de jardins à la française dessinés par le paysagiste André.

Les façades et toitures du château, à l'exception du pavillon moderne édifié à droite du bâtiment principal, sont inscrites au titre des monuments historiques par arrêté du 9 décembre 1948.

La propriété toujours privée est inscrite à l'Inventaire mais n'est pas ouverte au public. Elle peut cependant jalonner une agréable randonnée.

Se renseigner au 05 58 06 89 89.

 

Château de Castillon, 

345, Route de Morcenx

40110 Arengosse


Pour aller plus loin...

Capitaine Fracasse

À voir également dans le département

L'Eglise de Saint-Cricq

Parlebosq, Sept églises pour 520 habitants

placeParleboscq – Landes 
label Etonnant... non ? Cultes religieux, mystiques & païens Bastides, Villes & villages  
Écomusée de Marquèze

Sabres et son écomusée de Marquèze, unique en France

placeSabres – Landes 
label Saints, guérisseurs et autres miracles... Légendes, histoires & Trésors Musées & Collections Bastides, Villes & villages  
Saint-Sever

Saint-Sever, cité historique des Landes

placeSaint-Sever – Landes 
label Edifices remarquables Routes & chemins Cultes religieux, mystiques & païens Bastides, Villes & villages  

La Maison de la Dame de Brassempouy

placeBrassempouy – Landes 
label Musées & Collections  

Découvrez les régions du Grand Sud