logo Grand Sud Insolite

Découvrir le Grand Sud
en empruntant les chemins de traverse,
hors des sentiers battus !
Insolite, oublié, bizarre, mystérieux, original, curieux, pittoresque, méconnu, merveilleux...


Vous êtes ici : Accueil / Régions / Nouvelle Aquitaine / 87-Haute-Vienne / La Maison traditionnelle de la Boucherie / imprimer l'article
Limoges – Haute-Vienne

La Maison traditionnelle de la Boucherie

Située dans le quartier pittoresque de la Boucherie, c'est une des 52 maisons bâties au début du XIIIe siècle dédiée au métier de la boucherie.

Aujourd'hui, c'est un écomusée qui met en scène, grâce à des mannequins et des outils la vie de ces familles qui abattaient sur place, vendaient et cuisaient au rez-de-chaussée, vivaient dans les étages, tout en séchant des centaines de peaux de moutons et de porcs dans des greniers à clairevoie. Outils, photos de la rue en pleine activité, écrits, mobiliers témoignent de cette époque et de cette communauté.

Le rez-de-chaussée des maisons est consacré à l'activité professionnelle des propriétaires avec un abattoir et une boutique, et les étages sont quant à eux réservés à la vie de famille.

La cheminée sert pour le chauffage mais aussi la cuisine domestique pour la préparation des plats destinés à la vente : tripes, pâtés, boudins aux châtaignes, grillons et bien sûr, les fameux « Petits ventres », pieds d’agneaux cuit dans la panse de l’animal.

Sur l’arrière de la maison, se trouve l’écorcherie où le boucher abat les bêtes et découpe les viandes. 

Certaines petites pièces intermédiaires, les « saloirs » permettent de conserver la viande à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Enfin, dans le grenier appelé galetas, le boucher fait sécher à l’air libre vessies et peaux grâce à de larges ouvertures dans le pan de bois appelées souliès. Il peut aussi y stocker le foin.

 

Maison traditionnelle de la Boucherie

36 rue de la Boucherie,

87100 Limoges

Tél. : 05 55 32 71 05

 

https://www.youtube.com/embed/tnYT49WzjtA

 

 

Nos partenaires :

Objectif Aquitaine : magazine régional d'informations Tlse - Cadeaux, tee-shirts, accessoires et carterie aux couleurs de Toulouse Les montres Lip, des modèles d'exception ! Sortir avec l'habitant et découvrir de nouvelles activités