Quésaco la manouille ?

L'Ail rose de Lautrec est l’appellation de la production traditionnelle d'ail de la région de Lautrec dans le département du Tarn.

Chaque année à Lautrec un concours de « manouilles »  est organisé.

Cette production bénéficie depuis 1966 du Label rouge français « Ail rose » et 1996 du label européen IGP « Ail rose de Lautrec ».

L'organisme de défense et de gestion de cette appellation est le « Syndicat de défense du Label Rouge et de l'IGP Ail rose de Lautrec » dont le siège est sis à Lautrec. L'organisme de certification et de contrôle est la société Qualisud.

L'Ail rose de Lautrec se caractérise par ses caïeux d'un rose soutenu et par sa forte dormance qui permet de prolonger sa commercialisation jusqu'au printemps.

L'aire géographique de production de l'Ail rose de Lautrec comprend 88 communes du département de l'ouest du Tarn, arrosée par l'Agout et le Dadou.

La récolte a lieu trois semaines après,  de mi- juin à mi- juillet. L'ail est ensuite rentré et pendu sous des hangars où il sèchera au gré du vent d'autan pour au moins deux  semaines.

Chaque année, depuis les années 1970, la « fête de l'Ail rose de Lautrec » se tient le premier vendredi du mois d'août à Lautrec.

Cette fête offre diverses manifestations autour de l'ail dont le concours de compositions artistiques réalisées entièrement à base d'ail, concours de grappes réalisées par les producteurs, concours de la meilleure tarte à l'ail rose et concours de la plus longue « manouille ».

Un  marché de l'ail  se tient à Lautrec tous les vendredis matins à partir de la mi-juillet jusqu'à la fin de l'année.

 

À voir également dans le département

Les plus grands galas de variétés de France

placeLavaur - Tarn  
label Records : Les + et les -  

Le Musée d’art hispanique, Musée Goya

placeCastres – Tarn
 
label Musées & Collections  
La Cité épiscopale

Le Palais de la Berbie

placeAlbi - Tarn 
label Châteaux & Monuments  
Le Jacquemart

Le Jacquemart, symbole d’une ville

placeLavaur – Tarn 
label Etonnant... non ?  

Nos partenaires