Ces mystérieuses Pierres Jaumâtres

Au sommet du Mont Barlot, une quarantaine d'énormes blocs de granit, des cailloux de géants émergent et se dressent dans un étonnant  équilibre, « Les Pierres Jaumâtres ».

Ces Pierres Jaumâtres sont, par excellence, lieu de légendes.

L'autel des sacrifices, les pierres du Dieu du Tonnerre et de celui de la Guerre, La Bascule, Les Pains de sucre… autant de blocs qui suscitent les interrogations.

Lieu de sacrifices, grand autel des druides, tables des déesses mères ou berceau du Diable ? L'incertitude demeure…

Situées à environ 3Km du village de Toulx-Sainte-Croix, les Pierres Jaumâtres, en accès gratuit, offrent une balade originale et très agréable et sont très bien indiquées tout au long du parcours. Des aménagements ont été réalisés facilitant l'accès aux sentiers qui permettent de découvrir d'immenses amas de granit, aux formes bien particulières, certaines pierres semblant tout juste tenir en équilibre.

Pierres sculptées et rendues d'apparence instables par le temps et les éléments naturels, pluie, vent, intempéries, les Pierres Jaumâtres ont très souvent fait penser aux monuments préhistoriques tels que dolmens et menhirs. Cette curiosité géologique est, depuis très longtemps, la source de nombreux contes et légendes.

Le site, classé depuis près de 80 ans, était un lieu de promenade prisé de George Sand, dont on peut également visiter la chambre non loin d'ici au Château de Boussac, et de Frédéric Chopin.

Georges Sand cite ce lieu mystérieux, source de légendes dans son roman « Jeanne ».

Elle écrivait à propos des Pierres Jaumâtres « Ces blocs posés comme des champignons gigantesques sur leur étroite base, ce sont les menhirs, les dolmens, les chromlechs des anciens gaulois, vestiges de temples cyclopéens... autels effroyables où l'on égorgeait les prisonniers et les esclaves pour apaiser les farouches divinités. ».

 

 

 

Les Pierres Jaumatres,

23600 Toulx-Sainte-Croix

Tél. : 05 55 65 43 11

 

https://www.detours-en-limousin.com/Pierres-Jaumatres

À voir également dans le département

Boiserie

Le village de Moutier d’Ahun, l’un des villages préférés des Français

placeMoutier d’Ahun – Creuse 
label Bastides, Villes & villages  

La Tour Zizim

placeBourganeuf - Creuse 
label Edifices remarquables  

Le château de Boussac, grand brigand du Moyen-Age perché sur la hauteur.

placeBoussac – Creuse 
label Etonnant... non ?  

Le Musée de la Mine de Bosmoreau

placeBosmoreau-les-Mines - Creuse 
label Musées & Collections  

Nos partenaires