Saint-Robert, village médiéval aux multiples richesses

Saint-Robert est un village médiéval, situé sur un promontoire calcaire et qui a changé trois fois de nom, Murel, Mont-Bel-Air puis Saint-Robert.

Il est classé « Plus Beaux Villages de France » depuis 1982.

Organisé autour d’un monastère bénédictin bâti par les disciples de Saint-Robert, le village connut de violents affrontements religieux.

De cette époque subsiste néanmoins une belle église romane fortifiée du XIIe siècle et des demeures seigneuriales en pierre de taille

Le bourg de Saint Robert s’articule autour de la place de l’église, point stratégique du village où de nombreuses manifestations sont organisées.

Elle a même été la scène d’un tournage de film en 1983, « Des Grives au Loup » d’après le roman de Claude Michelet.

Depuis des décennies, Saint Robert améliore cet espace, tout d’abord, en 1938, en démolissant de la Halle, puis en détruisant, en 1953, la maison Deyzac, au centre de la place, permettant ainsi une meilleure vue sur l’église.

 

L'église Sainte-Marie, classée Monument historique

Comme la plupart des monuments monastiques de la région, après une période de développement au XIe et XIIe siècle, la guerre de cent ans et les guerres de religion ont entrainé une dégradation irréversible des bâtiments et de la vie religieuse.

Cet édifice a été classé Monument Historique par liste en 1862.

Si le transept semble daté du XIe siècle, le chevet a été construit au XIIe siècle. Le chœur est très développé avec un déambulatoire avec 3 chapelles rayonnantes complétées de 2 absidioles orientées édifiées sur le transept.

Il subsiste aujourd’hui une soixantaine de chapiteaux du décor original de l’église, dont 51 sont encore en place.

Une grosse tour carré, véritable donjon, surmonte l’absidiole du chevet.

Une tour lanterne octogonale permet d’accéder au clocher, lui aussi de forme octogonale et qui abrite un bourdon, cloche du XVIe siècle baptisée Marie vouée à St Georges.

A la révolution elle servit de magasin à bois. On y entreposa « des madriers de noyers destinés à la fabrication des bois de fusils de la manufacture d’armes de guerre de Tulle ». (Saint Robert et ses Annales par V. Forot)

L’acoustique exceptionnelle de cet édifice permet, depuis 1972, l’organisation tous les étés, de concerts de musique classique.

A l’intérieur de l’église se trouve un Christ en croix du XIIIe siècle, d’origine espagnole. Selon la légende il aurait été rapporté de Lépante en 1571 après la victoire des Escadres d’Espagne de Gênes et de Venise sur l’Escadre turque. Classé au titre d’objet en 1925. Il est en bois peint, doré, fixé à une croix par 3 gros clous. Le Christ longiligne est animé par un important déhanchement. Il croise les pieds, les carnations sont peintes au naturel. Le « Périzonium » est doré. La plaie sur le torse est profonde.

 

La Croix en fer forgé

La Croix en fer forgé datée des XVe et XVIe siècle, est inscrite au Monument Historique depuis 1927 et est ornée des 6 attributs de la Passion:

- le coq, qui rappelle le reniement de St-Pierre,

- la couronne d’épines, pour se moquer de Jésus,

- la lance, pour percer le côté droit de Jésus,

- le marteau, pour enfoncer les clous,

- les tenailles, pour enlever les clous,

- l’échelle, pour descendre son corps.

 

A voir également

Saint-Robert mérite légalement le détour pour les châteaux Beauroire et d’Aragon, le Pavillon de Noailles, construit sous Louis XII et qui fut la proprité de la famile Rocher dont le fils écrivit le roman "Jules et Jim" à Saint-Robert, la Maison Seguin, la Maison Verneuil, la chapelle du château Verneuil, le bâtiment monastique, plus ancien édifice de la commune et datant du XIIe siècle, les échoppes médiévales…

 

En contrebas du village au lieu-dit de Saint-Maurice, une fontaine miraculeuse fait l'objet d'un pèlerinage annuel le 15 août.

 

 

Mairie de Saint-Robert
Place de la Prévoté,

19310 Saint-Robert
Tel : 05.55.25.11.12

 

 

http://www.saintrobert.fr/

 

À voir également dans le département

Le monastère « de » Coco Chanel

placeAubazine – Corrèze 
label Etonnant... non ?  
Les Tours de Merle

La grotte perdue où sont entassés des trésors…

placeSaint-Geniez-O-Merle - Corrèze 
label Légendes, histoires & Trésors  
Le labyrinthe

Des jardins où l'esprit de Colette demeure

placeVaretz – Corrèze 
label Parcs de loisirs et Parcs animaliers  

Ces étonnantes Tours de Merle…

placeSaint-Geniez O Merle - Corrèze 
label Etonnant... non ?  

Nos partenaires