Aurore Tillac, la Gersoise qui fait chanter l'armée française

label

Le 5 octobre 2018, la  Gersoise Aurore Tillac,  chef du Chœur de l'Armée française de la Garde Républicaine  avait  dirigé l'hommage national rendu à Charles Aznavour aux Invalides à Paris.

Le nouvel  hommage du Chœur de la Garde Républicaine est un hommage à la Ville de Paris. Le nouvel album reprend beaucoup des musiques « parisiennes », anciennes ou pas, qui ont célébré Paris.

Née en 1980 à Miélan dans le Gers, Aurore Tillac est chef de chœur et dirige depuis 2007 le Chœur de l'Armée française de la Garde républicaine.

Elle a le grade de lieutenant-colonel.

Passionnée très tôt par la musique vocale et instrumentale, et notamment la musique traditionnelle, Aurore Tillac remporte, à l'âge de quinze ans, le premier prix d'accordéon diatonique du festival de Castelnau-Barbarens. 

À l'issue d'une formation instrumentale et vocale initiale qu'elle termine, à l'Ecole nationale de musique de Tarbes, avec une médaille d'or et un premier prix en clarinette, musique de chambre et formation musicale, elle entre dans la classe de direction de chœur du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris où elle obtient un premier prix, mention très bien, à l'unanimité, spécialité chant grégorien.

À partir de 2002, elle devient assistante, à la Maîtrise de Paris de Patrick Marco dont elle a suivi l'enseignement au Conservatoire à rayonnement régional de Paris et rejoint, au pupitre de mezzo-soprano, l'ensemble « Dialogos », spécialisé dans la musique médiévale. 

Elle dirige parallèlement le « Concentus vocal » dans un large répertoire allant du chant grégorien à la musique contemporaine et assure la direction du Chœur des universités de Paris. 

En 2005 elle intègre le Chœur de l'Armée française à la Garde républicaine en qualité de chef adjointe puis de chef de chœur depuis 2007.

 

À voir également dans le département

La légende des chats d’Angeline

placeLa Romieu – Gers 
label Etonnant... non ?  
La salle Germaine

Le Musée paysan d'Emile, la maison d'antan au coeur...

placeSimorre - Gers 
label Musées & Collections  

Un Pop Corn, champion d'Europe

placeBézeril - Gers 
label Gastronomie [à manger]  

La Comtesse du Barry fête ses 110 ans, le foie gras toujours jeune...

placeGimont - Fleurance – Gers 
label Made in Grand Sud  

Nos partenaires