Les Grottes des Canalettes et le Versailles souterrain

A quelques 300 m de la cité médiévale de Villefranche-de-Conflent, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, les grottes des Canalettes sont doubles. Les grottes proprement dites et les Grandes Canalettes, surnommées « le Versailles souterrain ».

Leur découverte date de 1951, par M. Motte et par hasard…

En 1957 le réseau Fuilla les présente à Henri Salvayre, hydrogéologue et spécialiste du monde souterrain. En 1978, celui-ci rencontre Edmond Delonca, et ensemble ils entreprennent d’énormes travaux et, en 1981, ils commencent l’exploration en compagnie de Joseph Pujol, ancien mineur et Henri Lozano, spéléologue membre du GEK, ce qui permet de découvrir la Salle Blanche en 1982.

Ils étudient ensuite l’aménagement des Grandes Canalettes, actuellement unique en son genre et réalisé dans le plus grand respect du monde souterrain

Les Grandes Canalettes 

La visite des Grandes Canalettes, considérée parmi les plus belles de France, s'effectue à son rythme, en suivant les panneaux lumineux explcatifs ou, pour les enfants en suivant ED, la mascotte qui guidera les plus jeunes en un jeu de piste ludique. 

On commence par la Draperie, un ensemble de concrétions spectaculaires d'une blancheur étincelante.On parvien ensuite à la Salle Blanche, découverte en 1982. La viste se poursuit par les lac aux Atolls, puis la grandiose salle du temple d'Angkor, d'une réérie rare. L'été, tous les soirs à 18h, en présentant sont ticket d'entrée vous pourrez assiter à un superbe spectacle de son et lumière au milieu de galeries tapissées de formes lunaires.

La salle du Totem est accessible aux personnes handicapées en fauteuil, comme l'avait souhaité son découvreur H. Delonca.

A la sortie de la visite des Grandes Canalettes, une exposition sur le voyage de l'eau et un documentaire sur l'aménagement de la grotte vous sont proposés.

 

Il est préférable de se couvrir la température est de 14°. 

Grottes des Canalettes

Route de Vernet les Bains,

66500 Villefranche-de-Conflent

 

Tél. : 04 68 05 20 20

 

http://grottescanalettes.com/

 

À voir également dans le département

Pont de Céret vers 1830

Le Pont du Diable de Céret

placeCéret – Pyrénées-Orientales  
label Edifices remarquables  

Byrrh, boisson mondialement connue

placeThuir – Pyrénées-Orientales 
label Gastronomie [à boire]  

La Fête de l'Ours

placePrats-de-Mollo, Arles-sur-Tech et Saint-Laurent-de-Cerdans - Pyrénées-Orientales 
label Légendes, histoires & Trésors  

Dignum est cantare vinum dignum… , il est juste de chanter un vin qui le mérite

placeTautavel – Pyrénées-orientales 
label Gastronomie [à boire]  

Nos partenaires