La Cité du Vin, monument emblématique

Depuis 2016, dans le quartier de Bacalan, à Bordeaux, la Cité du Vin est un lieu d'exposition sur le thème du vin.

Ce projet de construction d’un centre culturel et touristique du vin était né en 2009.

L'idée était d’assurer, par la construction d’un monument, intermédiaire entre l'univers du musée et celui du parc à thème, « la transmission, la valorisation et la sauvegarde du patrimoine culturel, universel et vivant du vin ».

La fondation a deux ambassadeurs de renom,  le comédien Pierre Arditi et le dégustateur, critique de vin, Robert Parker.

Pour parvenir à concrétiser ce projet les promoteurs ont du lutter contre les critiques de l’Association nationale de prévention en alcoologie et en addictologie, qui voit dans la célébration du vin les méfaits de sa consommation et de ses effets.

Un amendement à la loi Evin a même du être voté en 2015 afin de permettre que   « les contenus journalistiques ou œnotouristiques traitant d’ une région de production ou du patrimoine culturel, gastronomique ou paysager liés à une boisson alcoolique  ne soient pas considérés comme de la publicité ».

Pour mener à bien ses missions, la fondation est chargée de l'exploitation et du développement de La Cité du Vin, mise à disposition par la ville de Bordeaux, propriétaire du bâtiment.

La forme du bâtiment, toute en rondeurs, à l’extérieur comme à l’intérieur, a été conçue par les architectes de l’agence XTU, Anouk Legendre et Nicolas Desmazières et par l'agence anglaise de scénographie Casson Mann Limited qui ont voulu en faire un édifice emblématique à forte visibilité. 

La structure a une forme de cep de vigne noueux « pour rappeler à la fois un vin tournant dans un verre et les remous de la Garonne, qui borde le site ».

L’édifice de 9 000 m3 de béton repose sur 300 pieux en béton descendant jusqu’à 30 mètres de profondeur. La tour culmine à 55 mètres.

Au total, l'édifice couvre une superficie de 13 350 m2.

Le rez-de-chaussée est en accès libre et  abrite une cave-bibliothèque de 9 752 bouteilles, représentant 88 pays.

 

La Cité du Vin

134, Quai de Bacalan,

33300 Bordeaux

Tél. : 05 56 16 20 20

 

 

http://www.laciteduvin.com/fr

 

À voir également dans le département

La Cité du Vin

placeBordeaux – Gironde 
label Musées & Collections  

La Grotte Célestine, une grotte sous la ville..

placeRauzan - Gironde 
label Etonnant... non ?  

Au temps des calèches

placeBourg-sur-Gironde - Gironde 
label Musées & Collections  

Le sexe escamotable d’Héraklès

placeArcachon – Gironde 
label Etonnant... non ?  

Nos partenaires