logo Grand Sud Insolite

Découvrir le Grand Sud
en empruntant les chemins de traverse,
hors des sentiers battus !
Insolite, oublié, bizarre, mystérieux, original, curieux, pittoresque, méconnu, merveilleux...


Vous êtes ici : Accueil / Régions / Provence Alpes Côtes d'Azur / 06-Alpes-Maritimes / La Vallée des Merveilles et de Fontanalba, plus grand site de gravures rupestres d’Europe / imprimer l'article
Tende – Alpes-maritimes

La Vallée des Merveilles et de Fontanalba, plus grand site de gravures rupestres d’Europe

Située au cœur du parc national du Mercantour, la Vallée des Merveilles et de Fontanalba offre un patrimoine naturel unique.

 

Les gravures rupestres

A une cinquantaine de kilomètres de Menton, le mont Bego est un véritable musée de le préhistoire à ciel ouvert. Ensemble d'art préhistorique, modelé par les anciens glaciers qui, en se retirant il y a 10 000 ans, ont laissé derrière eux des roches finement polies, des chapelets de lacs et surtout l’histoire de nos ancêtres datant de 3000 ans avant J.C. 
Près de 40 000 gravures se dévoilent à ciel ouvert dans un sanctuaire mystérieux. Il s’agit du plus grand site de gravures rupestres d’Europe.

Découvertes à la fin du XIXe siècle, les gravures se trouvent sur des roches. Les éléments comportent des figures à cornes (bovins), des armes (poignards, hallebardes, haches, etc.), des anthropomorphes et des figures géométriques (spirales...). L'interprétation est délicate mais fait généralement référence à des préoccupations religieuses.
La plupart de ces gravures sont disposées autour du Mont Bégo, ce qui laisse supposer que ce mont était sacré. La répartition est d'environ 50% dans la vallée des Merveilles, et 50% dans la vallée de Fontanalbe (ou Fontanalba), vallées situées respectivement à l'ouest et au nord du Mont Bégo.

 

Un sanctuaire religieux

Les gravures sont le reflet d’un culte rendu par des paysans soucieux de l’abondance des récoltes et de la profusion des troupeaux. 

 

Une flore et une faune exceptionnelles

L’originalité climatique et géologique du parc se traduit par une grande variété de paysage naturel, roches polies, lacs..., de faune et de flore.

La flore compte 2400 espèces végétales, dont 220 sont considérées comme très rares et 40 endémiques ! 
La faune compte 193 espèces de vertébrés, chamois, bouquetins, marmottes et peut être facilement observé par des promeneurs attentifs.

VISITES :

Lors de la visite vous devrez être équipé de chaussures de marche, boisson, nourriture, vêtements chaud et imperméables même en été et respecter les règles en usage vis à vis de l’environnement.

 

 

 

Office de Tourisme de Tende & Maison du parc du Mercantour

103, avenue du 16 septembre 1947,

06430 Tende

Tél. : 04 93 04 73 71

 

info@tendemerveilles.com

 

https://www.tourisme-menton.fr/La-Vallee-des-Merveilles-et-de.html

 

 http://www.tendemerveilles.com/

 

http://www.parc-mercantour.fr/

Nos partenaires :

Objectif Aquitaine : magazine régional d'informations Tlse - Cadeaux, tee-shirts, accessoires et carterie aux couleurs de Toulouse Les montres Lip, des modèles d'exception ! Sortir avec l'habitant et découvrir de nouvelles activités