logo Grand Sud Insolite

Découvrir le Grand Sud
en empruntant les chemins de traverse,
hors des sentiers battus !
Insolite, oublié, bizarre, mystérieux, original, curieux, pittoresque, méconnu, merveilleux...


Vous êtes ici : Accueil / Régions / Nouvelle Aquitaine / 24-Dordogne / Le Musée national de la Préhistoire, site de référence / imprimer l'article
Les Eyzies-de-Tayac - Dordogne

Le Musée national de la Préhistoire, site de référence

Au cœur de la vallée de la Vézère en Dordogne, entre Le Bugue et la grotte de Lascaux à Montignac, le village des Eyzies-de-Tayac mérite bien son surnom de capitale mondiale de la préhistoire.

En effet, la commune abrite le Musée national de Préhistoire, créé en 1913 par Denis Peyrony, chercheur passionné à qui l’on doit la découverte de très nombreux sites après avoir fait acheter par l’Etat les ruines du château d’Eyzies afin de conserver, étudier et présenter sur place le patrimoine archéologique de la vallée de la Vézère.

A la fois lieu de mémoire pour l’histoire de la Préhistoire, conservatoire d’objets, centre d’études et lieu de diffusion de connaissances en constante évolution, le Musée national de Préhistoire est un lieu de référence pour les préhistoriens autant que pour les visiteurs. Situé à proximité des principaux sanctuaires de l’art pariétal inscrits au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO (grottes de Font-de-Gaume, Combarelles….), le musée abrite des collections exceptionnelles qui permettent de retracer plus de 400 millénaires de présence humaine.

Le long de la falaise monumentale, partie intégrante de ce parcours à travers le temps, les salles d’exposition regorgent d’outils de pierre, d’objets d'art (os, ivoire), de dermoplasties (reconstitutions grandeur nature d'hommes préhistoriques) et d'animaux disparus permettant de comprendre l'évolution des sociétés depuis 400 000 ans.

Inaugurée le 19 juillet 2004, l’extension conçue par l’architecte parisien Jean-Pierre Buffi a considérablement augmenté les capacités d’accueil de l’établissement et offre aujourd’hui aux publics les meilleures conditions de visite. Plus de 18 000 pièces sont en effet déployées sur une surface de près de 1 500 m² dans une muséographie entièrement nouvelle.

 

Musée national de la Préhistoire

1 Rue du Musée,

24620 Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil

Tél. : 05 53 06 45 45

  

http://musee-prehistoire-eyzies.fr/

Nos partenaires :

Objectif Aquitaine : magazine régional d'informations Tlse - Cadeaux, tee-shirts, accessoires et carterie aux couleurs de Toulouse Les montres Lip, des modèles d'exception ! Sortir avec l'habitant et découvrir de nouvelles activités