Sainte-Agnès, balcon de la Côte d'Azur et son fort souterrain

Situé à 8OO mètres d’altitude, Sainte-Agnès, classé parmi les « plus beaux villages de France » est  le village littoral le plus haut d’Europe. 

C’est pour cette raison qu’on le surnomme « le balcon de la Côte d’Azur ». Le panorama depuis ce charmant village est magnifique et permet d’admirer la Méditerranée, à perte de vue. 

Depuis Sainte-Agnès, on bénéficie également d’une vue superbe sur la ville de Menton et sur le paysage naissant des montagnes des Alpes. 

Ses ruelles moyenâgeuses, enjambées par des voûtes, abritent aujourd’hui artistes et artisans d’art.

Les vestiges du château-fort médiéval, érigé par les comtes de Vintimille et détruit sur ordre de Louis XIV, aujourd’hui en cours de restauration, dominent le village et un jardin médiéval, jardin des vertus, du goût, des odeurs, Fontaine de vie..., fleurit derrière ses remparts.

A voir aussi l’église paroissiale Notre-Dame des Neiges au superbe retable en bois doré du XVIIe siècle et les chapelles Saint-Sébastien, d’origine médiévale, et Sainte-Lucie, de style Renaissance totalement restaurée en 1998.

 

Le Fort de Sainte-Agnès

Pendant des siècles, au Moyen Âge ou pendant la deuxième guerre mondiale, le village a toujours servi de poste de défense.

Ainsi, un fort avait été construit sur la ligne Maginot, à Sainte-Agnès au début du XXe siècle, entre 1932 et 1938. Une véritable ville souterraine de la taille d'un immeuble de quatre étages, désormais, accessible au public.

Ce fort est construit pour se prémunir des attaques venues d’Italie.

Avec ses 2000 m2 de galeries et de salles, il est bâti sous plus de 55 mètres de rochers. Exclusivement défensif, avec ses blocs d'artillerie, il a été l'un des plus puissants ouvrages du Secteur Fortifié des Alpes Maritimes.

Le fort a également conservé son armement d'artillerie sous casemate, canon obusier de 135 et 75, mortier de 81. Le bloc sud ou bloc 2, la casemate frontale la plus puissamment armée de toute la ligne Maginot (canons de 75 mm, 81 mm, 135 mm), a tenu en échec l'offensive italienne de juin 1940, en réalisant un tir de barrage sur le littoral, obligeant les troupes italiennes à la retraite.

Jusqu'en 1990, le fort est resté la propriété de l'Etat. La municipalité de Sainte-Agnès en a fait alors l'acquisition pour l'ouvrir au public et conserver la mémoire du site.

Une muséographie documentée et une visite guidée permettent de découvrir les installations militaires de la seconde guerre mondiale : Centrale électrique, salle de neutralisation contre les gaz de combat, casernement, lieux de vie des militaires.

A voir également un éco musée du «  Temps Passé » qui évoque les traditions, objets et outils d’autrefois en provenance du village et le musée archéologique qui met en valeur les objets issus des fouilles entreprises sur le site du château du XIIe siècle.  Ce dernier se visite grâce à un circuit touristique conçu de façon pédagogique.

 

 

Mairie de Sainte-Agnès

102, Place Saint-Jean

06500 Sainte-Agnès

Tél. : 04 93 35 84 58

 

Syndicat d’initiative 
Tél. : 04 93 35 87 35

 

https://www.tourisme-menton.fr/Sainte-Agnes.html

 


Pour aller plus loin...

Ouvrage de Sainte-Agnès : S.F.A.M Ligne Maginot -Côte d'Azur

À voir également dans le département

Le Prince albert et la Princesse Charlene

Peille, si proche de Monaco

placePeille – Alpes-Maritimes 
label Bastides, Villes & villages  
Mélodie en sous-sol

Mélodie en sous sol. Gabin - Delon

placeNice - Cannes – Alpes-maritimes 
label Films : lieux de tournage  

Cent sélections pour Hugo Lloris, l'enfant du pays niçois

placeNice - Alpes Maritimes 
label Gens d'ici  
« Flic ou voyou »

Belmondo, « Flic ou voyou » sur la Riviera

placeNice - Alpes Maritimes 
label Films : lieux de tournage  

Découvrez les régions du Grand Sud