Le Château d'O et son domaine

Le château d'O est une ancienne « Folie » montpelliéraine, classée monument historique, avec bassins et fontaines.  Ces Folies sont des maisons des champs édifiées au 18e siècle pour les riches bourgeois de la ville.

Il est situé au sein d’un domaine, le domaine d'O, parc public entre les quartiers Malbosc et Hôpitaux-Facultés de Montpellier, s'étendant sur 23 hectares de jardins à la française, de pinèdes et d'oliveraies. 

À l'origine domaine agricole, la propriété est acquise en 1743 par le Vicomte de Saint-Priest, futur intendant du Roi en Languedoc. En 1762, de grands travaux hydrauliques dotent le parc de vasques, de fontaines et d'un important bassin propre à y donner des fêtes nautiques.

Puis en 1906  le domaine est acquis par le Conseil général de l'Hérault.

C’est aujourd’hui le domaine départemental de l’Art et de la Culture où se déroule, entre autres, le Printemps des comédiens, un des festivals de Théâtre les plus prisés de France. En hiver comme en été, le Domaine accueille de nombreuses animations et des festivals de cirque, théâtre, musique ou cinéma...

Le château et son parc sont soigneusement restaurés.

Le château et les jardins sont classés Monuments Historiques en 1922. 

 

L’Amphithéâtre d'O

L'amphithéâtre d'O, créé en 2003, est un théâtre de plein air de 1800 places qui accueille les grandes manifestations estivales. 

 

Le Parc du domaine d'O

Le parc est accessible à tous, à pied ou en poussette. Les chiens ne sont pas admis dans le domaine.

 

Le Théâtre d'O

Le théâtre d'O se situe au sud du domaine d'O.

Ancien chai viticole rénové en 1994, il devient  théâtre d'O et s'agrandit en 2002 et offre aujourd'hui 2 salles de spectacle, la salle Paul Puaux (220 places) et le studio Gabriel Monnet (lieu modulable de répétition, de recherche et de création de 80 places).

 

Théâtre Jean-Claude Carrière

Le théâtre Jean-Claude Carrière se situe au nord du domaine d'O, entre le théâtre d’O de 220 places et l’amphithéâtre de plein air de 1800 places. Le théâtre Jean-Claude Carrière présente un atout majeur pour des créations ambitieuses, été comme hiver.

  • Une salle de 600 places assises et jusqu’à 1200 debout
  • Une scène de 300 m²
  • Des dispositifs scéniques multiples pour la danse, le cirque, le théâtre, la musique...
  • Un restaurant ouvert sur la pinède
  • Un espace technique et logistique

Le théâtre Jean-Claude Carrière est un bâtiment construit avec des matériaux recyclables et notamment en bois labellisé PEFC (Programme Européen des Forêts Certifiées). Un théâtre exemplaire sur le plan énergétique pour le chauffage, par un système d’isolation performant, et pour l’électricité, par l’utilisation d’éclairage à LED, diode électroluminescente, (light-emitting diode).

Des gradins rétractables, un cadre de scène modulable, des espaces techniques optimisés et adaptés, un hall d’accueil convivial et lumineux…

 

Le domaine est ouvert toute l’année au public.

 

Le Domaine d'O

178, rue de la Carrierasse,

34090 Montpellier

 

http://www.domaine-do-34.eu/domaine-do/espaces/chateau

À voir également dans le département

Minerve, capitale historique du Minervois

placeMinerve – Hérault 
label Bastides, Villes & villages  

L'Apothicairerie de l'hôpital Saint-Jean

placeLodève – Hérault 
label Musées & Collections  
Le Parc National des Cévennes soutient la restauration des ruchers

Ruches en stock

placeCévennes-Hérault 
label Z'animaux  

La statue de Manitas de Plata érigée à Montpellier

placeMontpellier – Hérault 
label Etonnant... non ?  

Nos partenaires