logo Grand Sud Insolite

Découvrir le Grand Sud
en empruntant les chemins de traverse,
hors des sentiers battus !
Insolite, oublié, bizarre, mystérieux, original, curieux, pittoresque, méconnu, merveilleux...


Vous êtes ici : Accueil / Régions / Nouvelle Aquitaine / 16-Charente / La Chapelle Saint-Georges, église rupestre / imprimer l'article
Gurat - Charente

La Chapelle Saint-Georges, église rupestre

Connue sous le nom de  « Chapelle Saint-Georges », l’Eglise rupestre de Saint-Georges de Gurat  date des XIe et XIIe siècles. Nichée au cœur d'une enfilade de grottes creusées, elle  est percée dans le flanc de la colline, sur laquelle est bâti le village, avec la nef, le chœur et l'abside à voûte en berceau et le « Larcosolium », sorte de caveau funéraire en forme de niche non loin des tombes rupestres..

Au IXe siècle un ermite creuse dans le roc les premières cellules. Puis l'église est agrandie jusqu'au XIIe siècle.

Cette église est bâtie sur le plan type d'une église traditionnelle, avec la nef principale, le chœur, le transept mais elle ne compte qu'un bas-côté. L'église semble avoir connu plusieurs phases d'agrandissements Il semblerait que le XIIe et le XIIIe siècles constituent l'âge d'or de la communauté qui déclina à la fin du XIVe, à cause de la Guerre de Cent Ans, propice à l'insécurité et perd son chevet au XIVe siècle.

Les guerres de religion achèvent le pillage du site.

Des fouilles ont été entreprises dans les années 1970 et l'on a découvert une nécropole.

Une légende locale veut que les cloches de l'église rupestre furent enlevées et cachées dans une source profonde pour les soustraire aux Anglais. Malgré les prières des fidèles, elles ne firent jamais surface. Au XVI° siècle, durant les guerres de Religions (1562-1598), le site est mis à sac. La voûte au-dessus du chœur est détruite, les tombes profanées et les squelettes exhumés. La communauté se disperse alors. Ainsi, l'église qui devait être agrandie, n'a jamais pu être achevée. Sous la Révolution, l'église servit sans doute de salpêtrière, au XIX° siècle, de grange, tandis que deux grottes étaient transformées en four à pain.

 

 

 

L’Eglise rupestre de Saint-Georges de Gurat

Route de Vendoire

16320 Gurat

Tél. : 05 45 64 75 93

 

mairie-de-gurat@wanadoo.fr

Nos partenaires :

Objectif Aquitaine : magazine régional d'informations Tlse - Cadeaux, tee-shirts, accessoires et carterie aux couleurs de Toulouse Les montres Lip, des modèles d'exception ! Sortir avec l'habitant et découvrir de nouvelles activités