logo Grand Sud Insolite

Découvrir le Grand Sud
en empruntant les chemins de traverse,
hors des sentiers battus !
Insolite, oublié, bizarre, mystérieux, original, curieux, pittoresque, méconnu, merveilleux...


Vous êtes ici : Accueil / Régions / Nouvelle Aquitaine / 79-Deux-Sèvres / « Les Oiseaux du Marais poitevin », Parc ornithologique ludique / imprimer l'article
Saint-Hilaire-la-Palud – Deux-Sèvres

« Les Oiseaux du Marais poitevin », Parc ornithologique ludique

Au cœur du marais sauvage, espace naturel préservé de 8 hectares, sillonné de cours d'eau recouverts de lentilles vertes,  le Parc ornithologique « Les Oiseaux du Marais poitevin » présente plus de 70 espèces d'oiseaux du Marais Poitevin, elder à duvet, héron bihoreau, échasse blanche, huîtrier pie..., ainsi que les animaux domestiqués au fil des siècles dans le Poitou, baudet du Poitou, cheval de trait mulassier, poules de Marans....

Des panneaux d'informations et des modules d'initiation à l'ornithologie sont à disposition tout au long du sentier de découverte.

A l'ombre des frênes têtards, vous apprendrez aussi à reconnaître les arbres et plantes sauvages du marais mouillé. Plus d'une trentaine sont répertoriés avec des renseignements sur leurs différents usages médicinaux et culinaires ou sur leurs toxicités.

La visite s’achève par un film diffusé sur grand écran, qui permet de survoler les magnifiques paysages du Marais Poitevin et de découvrir dans leur intimité les oiseaux de cette région.

Un labyrinthe, ponctué de panneaux ludiques et pédagogiques sur la migration, explique l’histoire du périple de plus de 5.000 km du gobe-mouche Momo né sous le coup de crayon du dessinateur de BD Bloop.

L'Embarcadère

A partir du Parc Ornithologique, des barques traditionnelles du Marais poitevin permettent d'accéder aux zones les plus sauvages du marais mouillé.

Des circuits d'1 heure, 1 heure 30 et 2 heures sont proposés, avec ou sans batelier, pour découvrir à son rythme, le Marais mouillé le plus authentique et tous les secrets du Marais poitevin.

 

La promenade en barque avec un guide batelier :

Celui ci vous entraînera à la découverte de la flore et de la faune du marais sauvage et vous expliquera la vie maraîchine d'hier et d'aujourd'hui.

Sur réservation, vous pouvez accéder à une promenade à l'aube ou au crépuscule, pour des instants magiques et inoubliables.

La promenade en barque sans guide :

A l'aide de rames ou d'une pigouille, longue perche de bois utilisée traditionnellement dans le Marais poitevin pour pousser les barques, vous partez tranquillement et à votre rythme à la découverte de ce lieu magique.

Il vous sera fourni un plan détaillé des différents circuits afin de vous orienter dans le labyrinthe de conches et de fossés si nombreux dans le marais sauvage.

La promenade en canoë :

Celle-ci vous permettra de glisser en toute quiétude sur les eaux calmes et tranquilles du Marais poitevin.

 

 

Parc ornithologique Les Oiseaux du Marais poitevin

Le Petit Buisson

79210 Saint-Hilaire-la-Palud

Téléphone : 05.49.26.04.09.

Téléphone : 05.46.01.04.27.

http://www.oiseauxmaraispoitevin.com/

Nos partenaires :

Objectif Aquitaine : magazine régional d'informations Tlse - Cadeaux, tee-shirts, accessoires et carterie aux couleurs de Toulouse Les montres Lip, des modèles d'exception ! Sortir avec l'habitant et découvrir de nouvelles activités