Pierre de Fermat, enfant de Lomagne

Né à Beaumont de Lomagne en début du XVIIe siècle de parents de Lomagne, Pierre de Fermat fit ses études de droit à Orléans puis à Toulouse avant de devenir Magistrat au Parlement de Toulouse puis siégea à plusieurs reprises au Tribunal de l'Edit à Castres, ville où il décéda en 1665.

Amateur de génie, il se passionna pour les mathématiques et correspondit avec les plus grands savants de son temps comme Mersenne, Roberval, Pascal, Descartes, Galilée, Dygby, Gassendi, Huygens, Carcavi…

Pierre  de Fermat a apporté des contributions déterminantes dans plusieurs domaines mathématiques : la géométrie analytique, le calcul différentiel, le calcul des probabilités, l’optique, la théorie des nombres.

C’est dans cette dernière branche que Fermat se distingua et se révéla sans rival, notamment avec son théorème qui a tenu en haleine les scientifiques du monde entier pendant 356 ans : Xn + Yn = Zn est impossible en nombre entiers pour tout n>2 ».

 

La Maison Natale de Pierre Fermat

Elle est située dans un hôtel particulierconstruit vraisemblablement par Jean d'Armagnac. Sa partie la plus ancienne date du XVe siècle et permet de découvrir des fenêtres à meneaux et deu cheminées monumentales Elle possède également une tour d'une hauteur de 16m. La partie la plus récente a été construite, à la fin du XVIe sièclepar Dolminique Fermat, père de Pierre. 

Elle a été acquise par la commune et restaurée par l'architecte Roger Lasnier. 

L'association « Fermat-Science », installée dans la maison natale du célèbremathématicien, a pour but de promouvoir une culture mathématique accessible à tous.

De nombreux défis et casse-tête sont ainsi proposés, des expositions nouvelles proposées, des ateliers pour enfants ouverts lors des vacances scolaires.

Sans oublier une « Promenade mathématique et historique à travers la bastide de Beaumont de Lomagne ». Il s’agit de retrouver la cachette de la « résolution» du théorème de Fermat en résolvant 11 énigmes mathématiques au gré d’un jeu de piste dans la maison Fermat et dans la bastide ». Cette chasse au théorème allie mathématiques, histoire, patrimoine et plaisir de la découverte.

  

 

Association Fermat-Science

Maison Fermat


82500 Beaumont-de-Lomagne 


Tél. : 05 63 26 52 30

 

contact@fermat-science.com

https://www.fermat-science.com/maison-natale-de-pierre-fermat/

 

À voir également dans le département

Façade du musée. Intervention de Christoph Gossweiller, sept 2009

Le Musée d'arts et traditions populaires

placeGrisolles – Tarn-et-Garonne 
label Musées & Collections  

Paris dans son jardin

placeVaissac - Tarn-et-Garonne 
label Etonnant... non ?  

Le Petit Paris, une visite capitale

placeVaissac - Tarn-et-Garonne 
label Musées & Collections  
Le Donjon

Montricoux, Porte des Gorges de l’Aveyron

placeMontricoux – Tarn-&-Garonne 
label Bastides, Villes & villages  

Nos partenaires