Navacelles et les cascades de la Vis

Important affluent cévenol de l'Hérault en rive droite, la Vis coule dans les départements du Gard et de l'Hérault en région Occitanie.Rivière longue de 57,8 km1, elle prend sa source dans le Parc national des Cévennes, près du col de l'Homme-Mort. Elle traverse notamment Alzon où les eaux s'infiltrent au moulin de Larcy, puis son lit reste sec dans de profondes gorges entourant le causse de Blandas, le séparant du causse de Campestre puis du causse du Larzac.

Le village de Vissec est traversé par une rivière sèche. La rivière ressurgit à la résurgence de la Foux où les eaux infiltrées sous le Larzac méridional, le causse de Campestre et le causse de Blandas viennent compléter celles qui se sont perdues à Alzon. La Vis traverse ensuite le cirque de Navacelles puis Saint-Laurent-le-Minier après avoir formé de nombreux méandres et se jette dans l'Hérault en amont de Ganges.

Au fil de l'eau, de nombreuses cascades, parfois spectaculaires, attendent le promeneur ou le vacancier,  cascade de Navacelles, de Saint-Laurent-le-Minier ou de  Cazilhac

 

Le cirque de Navacelles

Au fil des siècles la rivière a façonné un cirque naturel spectaculaire. L'attrait touristique du cirque de Navacelles, le paysage exceptionnel et la fragilité du milieu ont permis l'inscription du cirque de Navacelles au réseau « Grand Site de France ».

Le Cirque de Navacelles devient le 15e Grand Site de France, soit le 4e labellisé en Occitanie après la Camargue gardoise, le Massif du Canigó, le Pont du Gard et Saint-Guilhem-le Désert-Gorges de l’Hérault. Il se situe au cœur du site Causses & Cévennes inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

 

 

 

 

 

http://www.cirquenavacelles.com/

 

 

 

À voir également dans le département

Le mystère de la Dame blanche

placePalavas-les-Flots – Hérault 
label Légendes, histoires & Trésors Etonnant... non ? Cultes religieux, mystiques & païens  
Les fesses de Madame

Les « Fesses de Madame »

placeGrabels – Hérault 
label Curiosités naturelles  

La statue de Manitas de Plata érigée à Montpellier

placeMontpellier – Hérault 
label Etonnant... non ?  

L'Espace de Découverte du Milieu Souterrain

placeCourniou les Grottes – Hérault 
label Musées & Collections  

Nos partenaires