Le Musée de la Cloche et de la Sonnaille

Implanté sur le site de l’ancienne gare d’Hérépian, le Musée de la Cloche et de la Sonnaille, classé « Musée de France », est géré par la Communauté de communes Grand Orb.

L’idée de créer un Musée de la Cloche et de la Sonnaille est née de la présence dans le village d'Hérépian d’une fonderie de cloches restée dans la famille Granier de 1600 à 1994.

Le 31 mai 1998, après 9 années de recherche et de travail, le Musée de la Cloche et de la Sonnaille ouvrait ses portes.

Le Musée propose de découvrir l’univers magique de la création du son par le feu de plus de 1000m2. Il présente les différentes techniques de fabrication ainsi que les utilisations et l’univers sonore de toutes les productions de l’ancienne fonderie de cloches, propriété de la famille Granier depuis 1600 : les sonnailles de tôle cuivrée du monde pastoral, les grelots et les clarines en métal fondu et enfin l’apogée de l’art campanaire : les cloches d’église.

Pédagogique, le musée propose un parcours, à la fois didactique, ludique et interactif.  On peut voir, toucher et entendre…

Le Musée se compose de 4 grandes parties :

  •                 La fabrication et l’usage des sonnailles.
  •                 La fabrication et l’usage des clarines et des grelots.
  •                 La fabrication et l’usage des cloches d’églises.
  •                 La symbolique et la musicalité de la cloche dans les 6 clochetons et la salle de la quadriphonie.

Le Musée de la Cloche et de la Sonnaille, par la qualité de sa collection et de sa muséographie a obtenu plusieurs labels et distinctions.

Sa collection permanente, reconnue par l’État comme « d’intérêt public » est labellisé « Musée de France » .

La politique d'ouverture et d'accessibilité lui a aussi valu le label « Tourisme et handicap » qui récompense les organismes touristiques facilitant l’accès aux personnes à mobilité réduite et tenant compte de plusieurs types de handicap.

L'accessibilité du musée est adaptée à tous, que ce soit un handicap moteur, mental ou visuel. Particulièrement adapté pour les personnes mal voyantes et non voyantes, le parcours a été spécifiquement équipé en marquage au sol, cartels en braille, audio guide pour une visite en totale autonomie.

La Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France a attribué au musée la distinction « Valeurs Parc Naturel Régional » . 

Le Musée de la Cloche et de la Sonnaille a été également valorisé de la marque « Vignobles et Découvertes » , un label national qui vise à promouvoir et développer une activité œnotouristique, en proposant par exemple des événements et des services sur la thématique du vignoble.

Enfin, le label Sud de France lui a aussi été décerné pour saluer son engagement dans la qualité d'accueil en Occitanie.

 

 

Musée de la Cloche et de la Sonnaille

Espace André Malraux,

34600 Hérépian

Tél. : 04 67 95 39 95

 

musee@mairieherepian.fr

 

 

http://www.grandorb.fr/Tourisme/Musee-de-la-Cloche-et-de-la-Sonnaille/Tourisme/5/266.html

À voir également dans le département

Le plus beau jardin de France

placeServian - Hérault  
label Parcs de loisirs et Parcs animaliers  
Les enceintes et les portes

Le Castellas de Montoulieu, ancien site huguenot

placeMontoulieu - Hérault 
label Edifices remarquables  

Didier - Alain Chabat, ce cabot...

placeMontpellier – Hérault 
label Films : lieux de tournage  

L’eau Vernière, élue meilleure eau minérale gazeuse du monde

placeLes Aires - Hérault 
label Gastronomie [à boire]  

Nos partenaires