Parthenay, « la petite Carcassonne de l’Ouest »

Surnommée « La Petite Carcassonne de l’Ouest », Parthenay propose, au fil de ses ruelles moyenâgeuses où les nombreux édifices romans, les remparts, les portes fortifiées et le quartier Saint-Jacques aux nombreuses maisons à pans de bois donnent une atmosphère singulière et médiévale. Sillonnez ses venelles afin de profiter de merveilleux points de vue sur les jardins en terrasse.

Visitez également son jardin d’inspiration médiévale et empruntez le chemin du rosaire sur les rives du Thouet et appréciez le joli panorama sur la ville qu’il vous offre.

Ville labellisée « Pays d’Art et Histoire » grâce à ses nombreuses richesses architecturales et historiques valorisées par la qualité des animations de la ville et ses alentours, Parthenay nichée au cœur de la Gâtine poitevine.

Bâti sur un éperon rocheux, la cité des Parthenay-Larchevêque est une terre de traditions et de légendes.

Les fortifications particulièrement spectaculaires, les venelles sinueuses et les jardins s’étageant en terrasses successives sont typiques de l’époque médiévale. Ville étape du chemin menant à Saint-Jacques de Compostelle, elle abrite de nombreux édifices religieux construits durant le Moyen-Âge, comme le couvent des Cordeliers et l’église Saint-Pierre de Parthenay-le-Vieux où le moine Aimery Picaud rédigea au XIIe siècle le Guide du Pèlerin.

A visiter également, le Musée Georges Turpin pour mieux connaître le passé de Parthenay.

Au-delà des fortifications s’étend la Gâtine avec son bocage préservé et ses vallons d’où jaillissent de nombreux cours d’eau. De nombreux villages et hameaux pleins de charme  dévoilent un très joli patrimoine vernaculaire composé de lavoirs, de gués pierrés ou de moulins à eau.

A proximité, vous pourrez visiter Thouars, le Pays Mellois, le Pays de l’Angoumois, Rochefort, le Pays Montmorillonnais, le Pays du Confolentais, Saintes, Royan, Poitiers, le Pays du Châtelleraudais, Cognac, le Pays de l’île de Ré.

 

 

Maison du Patrimoine

28, rue du Château,

79200 Parthenay

Tél. : 05 49 94 90 63 05 49 71 08 86

 

http://www.cc-parthenay-gatine.fr/ccpg/tourisme/pah/Pages/Accueil.aspx

À voir également dans le département

La bière Casse Cou

placeNiort – Deux-Sèvres 
label Gastronomie [à boire]  

Le Moulin l’Abbé, musée unique

placeLa Mothe Saint-Héray - Deux-Sèvres 
label Musées & Collections  

Le Musée Georges Turpin, musée témoin de l'histoire de Parthenay

placeParthenay – Deux-Sèvres 
label Musées & Collections  

Nos partenaires