Ces grandioses Gorges de la Jonte

Au cœur de la région des Grands Causses, à la frontière de la Lozère et de l'Aveyron, entre causse Méjean et causse Noir, la rivière Jonte, dont la source prend naissance dans le massif du mont Aigoual, parcourt une contrée à la fois sauvage et grandiose, ponctuée de pittoresques hameaux comme Meyruels, le Truel, la Caze…

Moins célèbres et moins longues que les Gorges du Tarn, les Gorges de la Jonte, reliant le Rozier, là où commencent les Gorges du Tarn, à Meyrueis, offrent 21 kilomètres de paysages grandioses.

Canyons magnifiques, multitude de falaises et rochers calcaires dolomitiques et vues imprenables sur les Grands Causses et les Cévennes sont au rendez-vous des visiteurs.

Depuis le balcon du vertige, les randonneurs peuvent admirer les vases de Chine et de Sèvres qui se dressent devant eux et impressionnent par leurs taille et forme si particulière.

Les Gorges de la Jonte sont également un des sites les plus riches en espèces d'oiseaux en France. De majestueux vautours fauves, espèce protégée réintroduite depuis les années 70 peuvent être observée à la Maison des Vautours à proximité de Saint-Pierre-des-Tripiers. D'autres rapaces comme le busard et l'aigle royal ont également sont également visibles dans la région.

Les Gorges de la Jonte abritent dans des paysages de calanques, de terrasses et de lourdes murailles, l'église romane du Rozier, les maisons en surplomb sur la rivière et les jardins suspendus du Truel.

Meyrueis, petite cité blottie au bord de la Jonte, entre le Mont-Aigoual et le Causse Méjean, dispose de bien des attraits. Carrefour touristique de la route des Gorges de la Jonte et de la route du Causse Méjean, elle jouit d’une vie permanente toute l'année avec de nombreux commerces, services et établissements hôteliers de qualité.

Les falaises de calcaire offrent d'excellents sites d'escalade proximité notamment du Rozier. La hauteur des grandes voies peut atteindre 150 mètres. Environ 300 voies se répartissent sur tout le secteur dans des styles assez différents mais surtout avec des conditions variées.

La pêche est également une activité très pratiquée sur le site.

 

 

 

 

Comité Départemental du Tourisme de la Lozère

14, bd Henri Bourrillon,

48000 Mende 

 

 

http://www.lozere-tourisme.com/

 

À voir également dans le département

L’Aven Armand, une des plus belles grottes de France

placeHures la Parade - Lozère
 
label Curiosités naturelles  
Le thé d'Aubrac

Le thé de l'Aubrac ou « Calamintha grandiflora », or vert de l’Aubrac

placeNasbinals – Lozère 
label Forme & Bien-être Gastronomie [à boire] Made in Grand Sud  
Les clochers de tourmente !

Les clochers de tourmente !

placeMont Lozère – Lozère 
label Edifices remarquables Etonnant... non ? Cultes religieux, mystiques & païens  

Le Musée de la réserve de Bisons d’Europe de Sainte-Eulalie

placeSainte-Eulalie - Lozere 
label Musées & Collections  

Découvrez les régions du Grand Sud