Des jardins où l'esprit de Colette demeure

Colette, écrivain au grand talent reconnu était également réputée pour son amour de la nature et des animaux.

Créé en 2007 par l’architecte paysagiste Anouk Debarre, le Parc floral « Les Jardins de Colette », situé à proximité du château de Castel-Novel à Varetz, à 10 mn de Brive où elle vécut une dizaine d’années, de 1911 à 1923, avec son second mari Henry de Jouvenel, invite à plonger dans l’univers de cette grande romancière du XXe siècle.

Un univers unique pour découvrir d’une manière ludique et inédite, la nature qui nous entoure ! Du jardin de son enfance en Bourgogne jusqu’aux Jardins du Palais Royal où Colette termina sa vie, c’est un véritable tour de France qui vous est proposé. Au programme, la Bourgogne, le jardin d’enfance, la Franche-Comté, le jardin sauvage, la Bretagne, le jardin du bord de mer, la Corrèze, le jardin verdoyant, la Provence, le jardin sensoriel, le Palais Royal, le jardin à la française.

Un labyrinthe géant de 5000 m², des jeux en bois taille XXL (dominos, mikados, morpion…), un potager ludique, des animaux drôles… qui invitent à suivre les pas de l’héroïne de Colette, Claudine, écolière impertinente, de nombreux arbres remarquables comme Chênes centenaires, Tulipier de Virginie Arbres Fruitiers: Poiriers, Cerisiers, Abricotiers, Amandiers, Cognassiers... des arbustes tels que Arbres à papillons, Ketmies des Marais, Saules Marsaults, Triandra, Fragilis, Alba... Plantes Vivaces: Agapanthes, Lupins indigo, Rudbeckias, Panicauts, Hémérocalles, Lavandes...

Depuis 2009, les jardins proposent un programme d’animations autour de deux thèmes, celui du jardin et celui de Colette, écrivain.

 

 

Les Jardins de Colette

D 152 - Lieu dit "La Chassagne"

19240 Varetz

Tél. : 05 55 86 75 35

 

info@lesjardinsdecolette.com

 

www.lesjardinsdecolette.com

À voir également dans le département

Les Tours de Merle, à voir absolument…

placeSaint-Geniez O Merle - Corrèze 
label Edifices remarquables  
Le Pavillon de Noailles

Saint-Robert, village médiéval, scène du tournage de « Des Grives au Loup »

placeSaint-Robert – Corrèze 
label Films : lieux de tournage  

Le Moutardier du Pape, Musée de la moutarde

placeCollonges la Rouge - Corrèze 
label Musées & Collections  

Nos partenaires