L’Archéosite, étonnant village gaulois

Entre Toulouse et Saint-Gaudens, sur la commune de Rieux-Volvestre, le village  de Saint-Julien est un village reconstitué de l'époque gauloise à vocations touristique, pédagogique et scientifique.

A la fois Ecomusée, parc archéologique, parc culturel, le Village Gaulois est inclassable.

 A l’origine, une équipe réduite tout d’abord de 2 personnes, puis 5 sur le terrain, et finalement 11 en tout avec le conseil d’administration de l’association s’est lancée dans cette aventure, la construction d’un village gaulois, la reconstitution archéologique d’une vingtaine de bâtiments en bois, terre et chaume, en s’appuyant sur les dernières recherches et données scientifiques.

D’entrée, un gigantesque fossé, un talus, le rempart qui court sur 200 mètres et ferme le village font forte impression. Au centre, une porte fortifiée monumentale verrouille le côté le plus exposé du village les autres étant protégés d’une part par une haute falaise, d’autre part par la Garonne.

A l’intérieur, le village s’étend sur 6 hectares avec un bâtiment immense, des barrières, des remparts, des maisons, des chemins à s’y perdre pour relier le tout.

Tout le savoir-faire  au deuxième âge du fer (-450 à 50 apr. J.-C.) est présenté, des artisans animent ce lieu, illustrant avec passion les savoirs faire du bijoutier, la dextérité du dinandier et suivant les jours le tissage, la forge et la vannerie.

La monnaie frappée par les Volques est également mise en exergue. Le Village Gaulois est certainement le lieu où pour la première fois une monnaie expérimentale a été frappée devant le grand public.

Véritable centre de ressources, l’Archéosite organise également congrès, colloques, expositions et concerts.

 

 

Le Village Gaulois - L'Archéosite
La Chaussée
31310 Rieux-Volvestre
Tél. :05 61 87 16 38

 

http://www.village-gaulois.org/

À voir également dans le département

Muriel Robin

Les Malheurs de Sophie font leur cinéma

placeVerfeil – Haute-Garonne 
label Films : lieux de tournage  

La Banque Courtois, doyenne des banques françaises

placeToulouse – Haute-Garonne 
label Records : Les + et les -  

Les mariés au 7e ciel !

placeToulouse - Haute-Garonne  
label Etonnant... non ?  

La résistance de Silvio Trentin et Raymond Naves

placeToulouse – Haute-Garonne 
label Gens d'ici  

Nos partenaires