Lohobiague-enea ou la maison de Louis XIV

Construite en 1643 par un riche armateur, Joannis de Lohobiague dont la famille possédait plusieurs bateaux de pêche et pratiquait la Course,  Lohobiague-enea, plus connue sous le nom de Maison Louis XIV, est une magnifique demeure du XVIIe siècle, est située près du port, dans le centre de Saint-Jean-de-Luz, la place Louis XIV.

Caractérisée par ses deux tourelles d’angle coiffées de toits en ardoise, sa façade principale en pierre, de style classique, est dite façade Louis XIII.

Lohobiague-Enea est liée au mariage, le 9 juin 1660, de Louis XIV avec Marie-Thérèse d’Autriche, Infante d’Espagne.

C’est dans cette maison, en effet, que logea le jeune monarque pendant plus d’un mois, suivant les règles de l’Etiquette, messagers, seigneurs, courtisans ou hommes d’Eglise entraient et sortaient régulièrement.

Aujourd’hui, elle appartient toujours aux descendants de l’armateur qui l’ouvrent aux visiteurs une partie de l’année et qui ont su conserver précieusement le mobilier.

Lors de la visite en compagnie d’un guide,  vous découvrirez le cadre de vie d’une de ces riches familles d’armateurs luziens du XVIIe siècle. Les étonnants appartements du second étage, le grand salon orné de glaces en bois dorées,  la galerie avec vue sur le port, la cuisine typiquement basque, l’étrange salle à manger dont les murs sont constitués de panneaux en bois peints dans les tons verts, et bien sûr la grande chambre, dite chambre du Roi dans laquelle dormit Louis XIV.

 

 

Maison Louis XIV

6 Place Louis XIV


64500 Saint-Jean-de-Luz

Tél. : 05 59 26 27 58

 

maison.louisxiv@wanadoo.fr

 

http://www.maison-louis-xiv.fr/

À voir également dans le département

Quand Biarritz fait son cinéma...

placeBiarritz - Pyrénées-Atlantiques 
label Films : lieux de tournage  
La villa mauresque

Une très étonnante Villa mauresque au Pays Basque

placeHendaye – Pyrénées-atlantiques 
label Etonnant... non ?  

Palombes en étude

placeSaint-Pée-de-Nivelle - Pyrénées-Atlantiques 
label Z'animaux  

La Grotte de La Verna, plus grande salle souterraine ouverte au public et éclairée au monde

placeSainte-Engrâce – Pyrénées-atlantiques 
label Records : Les + et les -  

Nos partenaires