logo Grand Sud Insolite

Découvrir le Grand Sud
en empruntant les chemins de traverse,
hors des sentiers battus !
Insolite, oublié, bizarre, mystérieux, original, curieux, pittoresque, méconnu, merveilleux...


Vous êtes ici : Accueil / Régions / Occitanie / 11-Aude / Le Musée de la Chevalerie, Armes, mobilier, Costumes, 1000 ans d’Histoire médiévale / imprimer l'article
Villesèquelande - Aude

Le Musée de la Chevalerie, Armes, mobilier, Costumes, 1000 ans d’Histoire médiévale

Créé il y a plus de 20 ans, le Musée de la Chevalerie est l’œuvre de Gilles Alessandri, passionné de Moyen-Âge qui a décidé de partager cette passion transformant sa collection en musée.

Autrefois installé dans la Cité Médiévale de Carcassonne, puis dans la vieille ville de Narbonne, le Musée de la Chevalerie a finalement trouvé sa place en juillet 2015 non loin du Canal du Midi, dans une ancienne maison Médiévale en pierre, dans le petit village historique de Villesèquelande, à seulement 15 min de la Cité de Carcassonne.

Vous y découvrirez l’Histoire de la Chevalerie ainsi que différents objets, tapisseries, armes, archerie, numismatique et enluminure, retraçant la vie à l’époque des chevaliers.

Les visites d’une heure environ, se font avec Gilles Alessandri, en costume médiéval ou avec M. Jean Nicolas historien dans la découverte Historique du Moyen Age, et surtout la période Cathare. Lors de cette visite, vous pourrez être adoubé Chevalier…

Six thèmes sont proposés :

-       Du règne de Clovis à celui de Charlemagne avec la création des règles de la Cavalerie lourde et des premiers codes de la Chevalerie,

-       Les Croisades, d’Hugues Capet en 987 à la victoire de Bouvines en 1214,

-       La Croisade contre les Cathares,

-       La fin des Capétiens, de l’Inquisition et des Templiers,

-       La Guerre de Cent ans,

-       Les Guerres d’Italie, du règne de Louis XI à la fin de la Chevalerie en France avec l’interdiction des tournois par Médicis.

La boutique du musée vous propose des reproductions de tapisseries, des coussins, des maquettes, ainsi que des bijoux et costumes médiévaux…

 

 

Le Musée de la Chevalerie, Armes, mobilier, Costumes

1, ruelle de la Mairie

11170 Villesèquelande

Tél. : 04 68 71 48 89

port. : 06 62 95 66 43

 

http://www.musee-chevalerie.fr

Nos partenaires :

Objectif Aquitaine : magazine régional d'informations Tlse - Cadeaux, tee-shirts, accessoires et carterie aux couleurs de Toulouse Les montres Lip, des modèles d'exception ! Sortir avec l'habitant et découvrir de nouvelles activités