Barjac, village de caractère

Entre les gorges de l'Ardèche et celles de la Cèze, dernière étape de Louis XIII sur la route de la Paix d’Alès, alternativement protestante et catholique, Barjac est une cité dont le passé historique est très riche tout comme son patrimoine.

Barjac est tout d’abord symbolisé par son château, datant du début du XVIIe siècle et aujourd’hui restauré. Il abrite la mairie, un cinéma, une bibliothèque, des salles d'activités, des expositions et est également un lieu de spectacles.


Un circuit permet de découvrir la « Tour Renaissance », la Porte Basse, la chapelle des Capucins, les hôtels particuliers et leurs tours, la place du marché et ses platanes, la Porte Haute et la Grand'Rue, l'église Saint-Laurent, l'esplanade et la fontaine, la halle...

La Tour Renaissance, située sur l'ancienne place principale de la ville, cette tour d'angle, élancée et assez étroite, fut vraisemblablement construite au cours du XVIe siècle est un véritable joyau architecturel.

A voir également le Porche de Vergeyras, ancien porche d’accès de la maison du Vergeyras construite au XVIe siècle dont la cour intérieure recèle des gargouilles, la chapelle du Couvent des Capucins, devenue aujourd’hui le restaurant du « Clos des Capucins », dont la cuisine a conservé son puits. Au premier étage se trouvent des cellules monacales. Dans le parc, la chapelle désaffectée présente une façade classique avec clocher, fronton et niche occupée par une statue.

Il faut voir également l’église Saint-Laurent Construite entre 1672 et 1692, pour remplacer l'église Saint-Laurent de Maillac devenue trop vétuste ainsi que l’Hôtel particulier de Merle de Lagorce dont il ne reste de visible que la porte d'accès principale et l’Hôtel particulier Dufour, une tour du XVIe siècle, donnant accès aux différents étages de l'hôtel et située sur la rue de Salavas, et qui fait partie d'une des huit tours actuellement recensées dans le centre ancien de Barjac.

Barjac est également très riche en vestiges préhistoriques. Quinze dolmens ont été recensés dans les alentours et peuvent être datés, si l'on s'en tient à la simplicité de leur architecture, à l'Age de Bronze, c'est à dire IIe millénaire avant Jésus-Christ.

Barjac accueille également de nombreux artistes comme le peintre Anselm Kiefer de renommée mondiale.

Chaque année, en été, des expositions d'art sont présentées dans les salles du château de Barjac.

Le Festival « Barjac m'en chante » est un festival de chansons à textes proposé chaque année à la fin du mois de Juillet.

Enfin, les foires de Barjac ont toujours joué un grand rôle dans la vie de la Cité. Leur origine remonte aux ordonnances royales de François 1er et Louis XIV. A Pâques, Barjac accueille sa Foire à la Brocante et aux Antiquités, le 14 juillet sa Foire à la Lavande et le dernier dimanche de juillet sa Foire Bio.

 

 

 

 

 

Office de tourisme de Barjac
Place Charles Guynet,
BP15

30430  Barjac

Tél. : 04 66 24 53 44

 

ot.barjac@orange.fr

 

http://www.tourisme-barjac.com/

À voir également dans le département

Le Drac et le mauvais oeil

placeBeaucaire - Gard 
label Légendes, histoires & Trésors  

Incroyables Comestibles

placeSaint-Jean-de-Valériscle – Gard 
label Etonnant... non ?  

Avinton, la moto sudiste

placeSommieres - Gard 
label Made in Grand Sud  

La Grisette de Montpellier... au miel et la réglisse

placeSaint-Anastasie - Gard 
label Gastronomie [à manger]  

Nos partenaires