logo Grand Sud Insolite

Découvrir le Grand Sud
en empruntant les chemins de traverse,
hors des sentiers battus !
Insolite, oublié, bizarre, mystérieux, original, curieux, pittoresque, méconnu, merveilleux...


Vous êtes ici : Accueil / Régions / Nouvelle Aquitaine / 19-Corrèze / Les Fermes du Moyen-Âge musée d'une autre époque / imprimer l'article
Saint- Julien aux Bois - Corrèze

Les Fermes du Moyen-Âge musée d'une autre époque

Musée de plein air avec vues sur les volcans d’Auvergne, les Fermes du Moyen-Âge restituent, avec fidélité sur 12 ha, un ensemble de chaumières aux murs de pierre et toits de chaume dans leur environnement de jardins et vergers. Ce site est aussi un conservatoire de plantes caractéristiques des sites médiévaux et l'élevage d'animaux domestiques qui y est pratiqué a fait l'objet d'études archéo-zoologiques.

Il est desservi par des chemins bordés de murets.

Depuis 2005, Pierre, un passionné de vieilles pierres, accompagné de sa famille bâti pierre par pierre un village de la fin du Moyen-Age. Après 25 années de recherches ethnographiques, archéologiques et historiques et grâce à l’étude de centaines d'actes notariés locaux Pierre s'est lancé dans cette aventure qui attire aujourd'hui des milliers de visiteurs qui apprécient l'authenticité de ce village et son âme.

A voir notamment le Moulin à eau, reconstitution d’un moulin de la fin du XVe siècle, la Lanterne des Morts, qui au Moyen- Âge était allumée dans le cimetière la nuit du jour de la mort d’un paroissien jusque celui de son enterrement.

Elle était également allumée le jour de la Toussaint.

La lumière de la lanterne rappelait la résurrection du Christ, elle témoignait de la « lumen christi » que l’on chantait à Pâques.

On peut voir également des fermes aux toits de chaume ou de lauze et visiter la maison du tisserand ou des maçons, le lavoir, la chapelle... un village médiéval authentique habité par son propriétaire et ses animaux.

Enfin, un jardin médiéval riche de 350 plantes médicinales, aromatiques, potagères, techniques ou encore tinctoriales,  est un conservatoire exceptionnel car la plupart des végétaux cultivés ont été recueillis sur les sites médiévaux de la région, nécessitant  plus de 60 ans de recherche. Une librairie spécialisée Moyen Age et une boutique complètent le site.

En 2017, les Fermes du Moyen- Âge ont obtenu le label « Qualité Tourisme ».

 

 

Les Fermes du Moyen-Âge

Le Puy d'Arrel

19220 Saint- Julien aux Bois

Tel: 05 55 28 31 30

Tel 2: 06 87 49 34 53

puydarrel@gmail.com

 

www.fermesdumoyenage.com 

Nos partenaires :

Objectif Aquitaine : magazine régional d'informations Tlse - Cadeaux, tee-shirts, accessoires et carterie aux couleurs de Toulouse Les montres Lip, des modèles d'exception ! Sortir avec l'habitant et découvrir de nouvelles activités