logo Grand Sud Insolite

Découvrir le Grand Sud
en empruntant les chemins de traverse,
hors des sentiers battus !
Insolite, oublié, bizarre, mystérieux, original, curieux, pittoresque, méconnu, merveilleux...


Vous êtes ici : Accueil / Régions / Provence Alpes Côtes d'Azur / 05-Hautes-Alpes / Notre-Dame du Laus, « refuge des Pêcheurs » / imprimer l'article
Saint-Étienne-le-Laus – Hautes-Alpes

Notre-Dame du Laus, « refuge des Pêcheurs »

C’est en mai 1664, au-dessus du village de Saint-Étienne-le-Laus que la Vierge Marie fit sa première apparition auprès d’une bergère, Benoîte Rencurel. Au cours des apparitions suivantes, la Vierge lui demanda la construction d’une église et d’une maison pour les prêtres, dans le hameau du Laus, afin d’attirer les chrétiens désireux de vivre un chemin de conversion.

La Vierge Marie se serait manifestée à Benoîte Rencurel plusieurs centaines de fois en 54 ans.

La bergère mourut à 71 ans, reconnue par tous comme une sainte pour la ferveur de sa prière, sa patience et sa douceur dans l’accueil des pèlerins et son obéissance à l’Eglise.

Le Sanctuaire est aujourd’hui devenu le centre spirituel du diocèse de Gap, espace de repos et de recueillement, dont la reconnaissance officielle des apparitions mariales, par l’Église, a été proclamée le 4 mai 2008.

Près de l’autel de la chapelle de Bon encontre, intégrée dans la Basilique Notre-Dame du Laus brule en permanence une lampe à huile devant le Saint-Sacrement. La Vierge Marie aurait dit à Benoîte Rencurel « l'huile de la lampe, si on en prend et que l'on s'en applique, si on recourt à son intercession et qu'on a la foi, on guérira ».

Notre-Dame du Laus est aujourd’hui l’un des principaux lieux de pèlerinage en France, un lieu qui invite à découvrir le riche patrimoine culturel des Hautes-Alpes le long de la Via Alta comme à Boscodon ou Embrun.

Jean Guitton a dit de ce lieu qu’il est « un des trésors les plus cachés et les plus puissants de l’histoire de l’Europe ».

Parmi les lieux emblématiques du sanctuaire, il faut citer la maison de Benoîte Rencurel, la Basilique Notre-Dame du Laus, le promontoire du Pindreau où « Dame Marie » est apparue indiquant le hameau du Laus où Benoîte Rencurel trouvera « une chapelle d'où s'exhaleront de bonnes odeurs », la chapelle du Précieux Sang et l’Oratoire du Col de l’Ange qui symbolise une légende concernant Benoîte Rencurel.

 

 

http://www.sanctuaire-notredamedulaus.com/

  • Notre-Dame du Laus, « refuge des Pêcheurs » La maison de Benoîte Rencurel
    La maison de Benoîte Rencurel
  • Notre-Dame du Laus, « refuge des Pêcheurs » L'Oratoire du Col de l'Ange
    L'Oratoire du Col de l'Ange
  • Notre-Dame du Laus, « refuge des Pêcheurs » La basilique
    La basilique
  • Notre-Dame du Laus, « refuge des Pêcheurs » La Vierge apparaissant sur le promontoire de Pindreau
    La Vierge apparaissant sur le promontoire de Pindreau
  • Notre-Dame du Laus, « refuge des Pêcheurs »
  • Notre-Dame du Laus, « refuge des Pêcheurs » Notre-Dame du Laus
    Notre-Dame du Laus

Nos partenaires :

Objectif Aquitaine : magazine régional d'informations Tlse - Cadeaux, tee-shirts, accessoires et carterie aux couleurs de Toulouse Les montres Lip, des modèles d'exception ! Sortir avec l'habitant et découvrir de nouvelles activités