Le Château de Lavardens, merveille du patrimoine gersois

Classé Monument historique en 1961, le Château de Lavardens fut reconstruit par Antoine de Roquelaure, fidèle compagnon du Roi Henri IV, sur les ruines du château des Comtes d’Armagnac dont il ne subsiste aujourd’hui que quelques vestiges.

L’existence d’un château est signalée aux environs de 1140. Le premier châtelain connu est Géraud de l'Isle Arbéchan, vassal du Comte de Fezensac puis, par succession, le château devint propriété des Comtes d'Armagnac et forteresse royale sous la souveraineté tantôt anglaise, tantôt française.

En 1620, pour l'amour de sa jeune épouse Suzanne de Bassabat, Antoine de Roquelaure entreprend la construction du château actuel sur les fondations médiévales et s’entoure de deux grands architectes, Pierre Souffron, architecte général du roi, et Pierre Levesville l’un des architectes de la cathédrale d’Auch. Le château combine de façon unique le goût classique naissant avec la posture féodale maintenue.

Il meurt en 1625 ne voyant que le début de la reconstruction.

Puis, après une histoire mouvementée, le château connaît enfin le renouveau avec son classement aux Monuments historiques.

Le château retient l’attention par son exceptionnel parti de belvédère, obtenu grâce à un balcon développé sur trois façades, à l’abondant fenestrage d’immenses croisées et à des tourelles en surplomb. Conçu pour jouir de l’horizon le plus large, il est l’une des plus belles vues sur la Gascogne.

Le château présente notamment dix-sept salles aux pavements différents, composés de briques roses (terre cuite du pays) et de pierres taillées (calcaire clair du pays).

A voir également les tours ouest, véritable prouesses architecturale pour l’époque.
Depuis 1992, le château est ouvert au public toute l’année et propose, depuis 1998 par l’intermédiaire du CICAC, Centre International de Communication Artistique Contemporaine des expositions temporaires dont celle de l’an 2000, « Dans la lumière et la nuit de Camille Claudel » qui accueillera en deux mois et demi plus de 63000 visiteurs offre au château une nouvelle notoriété.

Le CICAC aujourd’hui présidé par Olivier Cebe, fin connaisseur et grand artisan de la cause du patrimoine.

Cette association a pour objectifs la restauration du château, l’organisation de manifestations artistiques dont des expositions, d’offrir un centre de résidence des arts de la scène et d’être un organisme de formation en partenariat avec le Conservatoire National de Toulouse, préparant l'insertion professionnelle des jeunes artistes de la scène lyrique et musicale,

 

 

Château de Lavardens

CICAC

32360 Lavardens

Tél. : 05 62 58 10 61

 

contact@chateaulavardens.com

 

 

http://www.chateaulavardens.com/

 

 

 


Pour aller plus loin...

LAVARDENS VILLAGE CHATEAUX COMMUNE

À voir également dans le département

Le Musée archéologique du Trésor d'Eauze

Le Musée archéologique du Trésor d'Eauze, musée de référence

placeEauze – Gers 
label Musées & Collections  
La plaque commémorative cour Henri IV au Capitole

Le Duc de Montmorency a manqué de soie...

placeLectoure – Gers 
label Légendes, histoires & Trésors Etonnant... non ?  

La Maison de l’Ail

placeSaint-Clar - Gers 
label Gastronomie [à manger]  
Maurice Mességué

Maurice Mességué a naturellement raison

placeFleurance - Gers 
label Made in Grand Sud  

Découvrez les régions du Grand Sud