Le Musée Dom Robert, musée de la tapisserie du XXe siècle

Depuis 2015, Sorèze, dans le Tarn accueille le Musée Dom Robert, un espace dédié à la tapisserie du XXe siècle.
Ce musée s’étend sur 1500 m2 intégré dans une aile rénovée de l'abbaye-école a été conçu par le cabinet d’architecte italien « n’studio ».
Il met en scène l’œuvre originale de Dom Robert, confrontée à d’autres œuvres d’artistes qui ont également participé au renouveau de la tapisserie d’Aubusson, parmi lesquels Lurçat, Prassinos ou Tourlière. L’œuvre de Dom Robert a été une source d’inspiration pour la conception du Musée.

 

Dom Robert
Dom Robert, né Guy de Chaunac Lanzac (1907-1997) moine bénédictin de l’Abbaye d’En Calcat, située à Dourgne dans le Tarn, est un des maîtres de la tapisserie du XX siècle.

En 1941, sa rencontre avec Jean Lurçat, impressionné par ses premières œuvres, enluminures et aquarelles, décide de sa vocation de peintre cartonnier. Ses œuvres sont tissées à Aubusson chez Tabard puis chez Suzanne Goubely. Entre 1947 et 1958, il continue son œuvre au monastère de Buckfast en Angleterre et, diffusé par de grandes galeries comme La Demeure à Paris et connaît un succès grandissant.

Son œuvre foisonnante, très colorée, s’inspire de la nature et exalte la faune et la flore de la Montagne Noire, ultime contrefort du Massif central.

Dom Robert se plaisait à dire « Dans une tapisserie, on se promène… Une promenade sans but précis, on se plaît à flâner. Un détail vous conduit vers un autre. En somme, la tapisserie est davantage un art du temps. Art du temps par sa facture aussi, art de longue patience… ».

La muséographie permet de comprendre le processus de création d’une tapisserie - du dessin préparatoire à l’œuvre achevée - et de rendre hommage au savoir-faire des lissiers d’Aubusson, classé par l’Unesco patrimoine culturel immatériel de l’Humanité depuis 2009.

 

Musée Dom Robert
Rue Saint-martin
BP 90025
81540 Sorèze

Tél. : 05 63 50 86 38 

 abbaye-ecole.soreze@tarn.fr 

 https://www.domrobert.com/musee-dom-robert_22.php

 

À voir également dans le département

Quésaco la manouille ?

placeLautrec – Tarn 
label Gastronomie [à manger]  
Le site des Cauquillous

Plantes et médecine

placeCastres - Tarn 
label Made in Grand Sud  
Le Musée du Catharisme

Une exposition sans équivalent

placeMazamet - Tarn 
label Musées & Collections  

Le Musée d'art sacré de Notre-Dame de la Drèche

placeLescure d'Albigeois - Tarn 
label Musées & Collections  

Nos partenaires