logo Grand Sud Insolite

Découvrir le Grand Sud
en empruntant les chemins de traverse,
hors des sentiers battus !
Insolite, oublié, bizarre, mystérieux, original, curieux, pittoresque, méconnu, merveilleux...


Vous êtes ici : Accueil / Régions / Occitanie / 65-Hautes-Pyrénées / La Fontaine au beurre de Campan / imprimer l'article
Campan – Hautes-Pyrénées

La Fontaine au beurre de Campan

Située en face des halles datant de 1571, la Fontaine au beurre de Campan, en marbre vert de la région, date, vraisemblablement de 1628. Ses créateurs sont des habitants de Campan parmi lesquels Jean Borgella. Il s’agit de l’une des plus anciennes fontaines sculptées du département.

Elle a été construite à l’époque pour assurer le ravitaillement en eau des hommes et des animaux.

En pierre, vieillie et décolorée, la Fontaine se compose d’un  bassin octogonal, abritant un second bassin octogonal au centre duquel se dresse une colonne.

Une vasque ronde aux mascarons très abîmés est posée dessus. A l’intérieur, se trouve un support à quatre faces taillées et ornées de quatre mascarons d’où arrive l’eau, surmonté d’une pyramide à quatre faces, reposant sur quatre sphères. Une petite boule ponctue l’ensemble.


A l’époque, Campan était réputée pour son beurre dont la vente se faisait aux halles ou à Bagnères-de-Bigorre.


Outre les bêtes qui s’y abreuvaient, les gens s’y désaltéraient et le beurre y rafraîchissait et y était testé !
Du beurre était versé dans l’eau de la vasque. S’il s’y mélangeait c’était qu’il était de moins bonne qualité… d’où le nom de Fontaine au beurre.

La fontaine servait également à garder le beurre au frais avant de le descendre vers Bagnères-de-Bigorre.

Nos partenaires :

Objectif Aquitaine : magazine régional d'informations Tlse - Cadeaux, tee-shirts, accessoires et carterie aux couleurs de Toulouse Les montres Lip, des modèles d'exception ! Sortir avec l'habitant et découvrir de nouvelles activités