logo Grand Sud Insolite

Découvrir le Grand Sud
en empruntant les chemins de traverse,
hors des sentiers battus !
Insolite, oublié, bizarre, mystérieux, original, curieux, pittoresque, méconnu, merveilleux...


Vous êtes ici : Accueil / Régions / Provence Alpes Côtes d'Azur / 84-Vaucluse / La tragique légende de Dame Sermonde / imprimer l'article
Roussillon en Provence – Vaucluse

La tragique légende de Dame Sermonde

Jadis, dans des temps lointains, vivaient au château de Roussillon en Provence Dame Sermonde et le seigneur Raymond d'Avignon, grand chasseur, qui délaissait chaque jour sa femme, afin de d’adonner à son plaisir favori.

S'ennuyant désespérément, Dame Sermonde fut enchantée lorsque un jour, Guillaume de Cabestan, fut engagé comme page pour faire son apprentissage de bon chevalier. Elle se laissa séduire et ils devinrent bientôt amants.

Les familiers du château, se doutant de quelque chose, le rapportèrent à Raymond d'Avignon qui,  pour essayer d'en savoir davantage, invita un jour Guillaume à une partie de chasse et lui posa la question de confiance. Pour ne pas trahir dame Sermonde, Guillaume lui dit qu'il était bien amoureux, mais pas de son épouse, mais de la sœur de celle-ci, Agnès. 

Comprenant la situation et pour sauver les deux amants, Agnès joua le jeu.

Dame Sermonde, piquée dans son amour-propre et indignée de la conduite de son époux, exigea de Guillaume qu'il avouât tout dans l'une de ses chansons. Guillaume s'exécuta et Raymond d'Avignon, apprenant la vérité, entra dans une fureur noire, et décida de se venger. Au cours d'une partie de chasse, il poignarda Guillaume dans le dos lui trancha la tête et lui arracha le cœur.

Puis il revint au château, avec le cœur de Guillaume et demanda à son cuisinier de le préparer avec de la sauce piquante afin de le servir à son épouse. Ce qui fut fait au dîner.
Dame Sermonde s'en délecta jusqu'à la dernière bouchée, ignorant l' abominable chose.
À la fin du repas, Raymond lui révéla qu'elle venait de manger le cœur de son jeune amant. Horrifiée, elle déclara  «  Seigneur, vous m'avez offert un si bon repas que jamais je ne veux plus en goûter un autre » puis s'enfuit hors du château, alla en haut du Castrum, et se jeta dans le vide.

Son corps sanglant se répandant sur les terres alentour les colora à jamais d'un rouge flamboyant et une source jaillit là où son corps termina sa course. 

Les habitants de Roussillon en Provence parlent encore de la légende, tragique, des amours de Dame Sermonde. ..

 

 

Office de Tourisme de Roussillon en Provence

Place de la Poste,

84220 Roussillon en Provence

Tél. : 04 90 05 60 25

info@otroussillonprovence.fr

 

http://otroussillon.pagesperso-orange.fr/

Nos partenaires :

Objectif Aquitaine : magazine régional d'informations Tlse - Cadeaux, tee-shirts, accessoires et carterie aux couleurs de Toulouse Les montres Lip, des modèles d'exception ! Sortir avec l'habitant et découvrir de nouvelles activités