Ces étonnantes Tours de Merle…

Située au milieu de forêts et de gorges profondes, construites sur un éperon rocheux haute de 40m et 200m de long, surplombant la rivière Maronne, la cité de Merle est un spectaculaire ensemble féodal de sept tours érigées entre le XIe et le XVe siècle qui appartenaient chacune à un seigneur différent, les seigneurs de Merle, Veyrac, Pesteils, Carbonnières, Noailles, Saint Bauzile, d'Alboy...

Le caractère perché et naturellement défendable du site rocheux a contribué au développement d'un « castrum » qui a perduré jusqu'au XVe siècle et qui se situait à la frontière entre le Duché d'Aquitaine, le Comté d'Auvergne, le Comté de Toulouse et de deux diocèses.

En 1475, lorsque la guerre de Cent Ans fut terminée, une longue période de paix permit l'éclosion d'une ère de prospérité pour cette petite cité. Hélas, les guerres de religion allaient causer des ravages meurtriers.

Aujourd’hui, on peut découvrir dans un parc de 10 ha le castrum et ses points de vue, une ferme paysanne reconstituée, les ruines d'un village médiéval, la Maison Madège avec une maquette représentant le site, la Maison Esturgie,dernière maison habitée, des objets archéologiques, les jardins médiévaux, la boutique de souvenirs…

 

Le site est classé Monument Historique depuis 1927, inscrit au titre de son paysage, situé en zone Natura 2000 et en zone d'intérêt écologique floristique et faunistique.

Enfin, le bruit court qu'un trésor serait amassé dans une grotte dont on a perdu la trace.

 

 

Pendant les vacances, de nombreuses animations "Naturellement médiévales" sont proposées et comprises dans le tarif d'entrée.

 

 

Les Tours de Merle

19220 Saint-Geniez O Merle

Tél. : 05 55 28 22 31 et  05 55 28 27 67

contact@toursdemerle.fr

www.toursdemerle.fr

 

À voir également dans le département

Beaulieu sur Dordogne, « la riviera limousine »

placeBeaulieu sur Dordogne - Corrèze 
label Bastides, Villes & villages  
Le village aujourd'hui...

Ségur-le-Château, le pittoresque à tous les coins de rues

placeSégur-le-Château – Corrèze 
label Bastides, Villes & villages  

Les Arènes de Tintignac, site majeur pour comprendre le monde gallo-romain

placeNaves - Corrèze 
label Edifices remarquables  

Collonges la Rouge, la cité aux vingt-cinq tours

placeCollonges la Rouge - Corrèze 
label Bastides, Villes & villages  

Nos partenaires