logo Grand Sud Insolite

Découvrir le Grand Sud
en empruntant les chemins de traverse,
hors des sentiers battus !
Insolite, oublié, bizarre, mystérieux, original, curieux, pittoresque, méconnu, merveilleux...


Vous êtes ici : Accueil / Régions / Nouvelle Aquitaine / 86-Vienne / L’Église Saint-Gervais et Saint-Protais de Civaux / imprimer l'article
Civaux - Vienne

L’Église Saint-Gervais et Saint-Protais de Civaux

L’Église Saint-Gervais et Saint-Protais est l’une des plus anciennes églises de France avec son chœur mérovingien qui date de la période 500-600. Ce chœur est bâti sur le site d'un temple gallo-romain.

Des vestiges des murs du sanctuaire datant du IVe ou Ve siècle ont été découverts en 2011 et sont visibles dans le chœur.

Dans l'abside, une stèle chrétienne des environs de l’an 400, témoigne de la présence précoce d'une communauté chrétienne.

Les vestiges d'un baptistère mérovingien et d'un cimetière jouxtent l'église, car en effet, à l'époque mérovingienne, se dressait là un important sanctuaire chrétien, voué au culte des saints Gervais et Protais.

C'est ce site chrétien important associé à des reliques des deux saints qui explique très probablement le grand nombre de sépultures à l'époque mérovingienne : les chrétiens souhaitaient être enterrés à proximité d'un lieu saint.

Dans la nef romane des XIe et XIIe siècles, des chapiteaux originaux voire uniques peuvent être vus représentant dragons, mariage, tentation... ainsi que des fragments d'une peinture romane et d'un saint Christophe des XIVe-XVe siècles.

Après d’importants travaux de restauration, entre 2010 et 2013, l'église est de nouveau ouverte et son décor peint du XIXe siècle a retrouvé tout son éclat.

 

 

A voir aussi : la nécropole mérovingienne avec sa clôture exceptionnelle en sarcophages et ses centaines de sarcophages encore en place.

A proximité : Lussac-les-Châteaux et le Musée de la Préhistoire, Montmorillon et sa Cité de l'Ecrit et des Métiers du Livre.

 

Église Saint-Gervais et Saint-Protais

Place Gomelange,


86320 Civaux 



Tél. : 05 49 48 34 61 


 

musee.civaux@orange.fr

 

http://www.tourisme-vienne.com/fr/activite/89/glise-saint-gervais-et-saint-protais

Nos partenaires :

Objectif Aquitaine : magazine régional d'informations Tlse - Cadeaux, tee-shirts, accessoires et carterie aux couleurs de Toulouse Les montres Lip, des modèles d'exception ! Sortir avec l'habitant et découvrir de nouvelles activités