L’eau Vernière, meilleure eau minérale gazeuse du monde

Au cœur du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, sur la commune des Aires,se situe la source d’une eau minérale gazeuse appelée Vernière. Jusqu’ici rien de bien original…

Sauf que depuis février 2017, cette eau a été élue par l’AVPA, Agence pour la valorisation des Produits Agricoles, meilleure eau minérale du monde lors du « Concours des Eaux gourmet ».

Cinquante eaux minérales représentant 20 pays différents étaient en lice devant un jury composé de 6 aquanomes, amateurs et revendeurs d’eaux minérales.

Cette eau minérale naturellement gazeuse est puisée dans la commune de Lamalou-les-Bains, au Nord de Béziers. C'est à Napoléon III que l'on doit sa reconnaissance officielle, dès 1861, mais elle n'est embouteillée et commercialisée que depuis 1984. Vernière devance les auvergnates Saint-Géron et Châteldon, en deuxième position ex-aequo, puis, puis Vichy Célestins et Rozana, également auvergnates, en troisième position avec la l’eau macédonienne Oro.

Pour être complet, signalons que dans la catégorie « Plates légères », c'est la finlandaise Veen qui remporte l'or devant Treignac, l'eau de Corrèze. Dans la catégorie « Plates mixtes légères », la suédoise Are est en tête. Dans la catégorie des « Plates mixtes de caractère », l'Espagne domine le genre avec Sousas, première, et Agua de Benassal, deuxième. Dans la catégorie des « Plates de caractère », la Grèce est à l'honneur avec Athos en or, les deux françaises Thonon (argent) et Velleminfroy (bronze) complètant le tableau. Dans la catégorie « Gazeuses légères », la Suède est distinguée avec la version pétillante de Are, médaille d'or.

 

Un peu d’Histoire

La tradition veut qu’un paysan perclus de douleurs se baignant dans une mare d’eau et de boue, s’en senti soulagé.

Situées sur une faille importante, les sources sont apparues à la suite du percement de galeries minières. Dès le XVIIe siècle, on les utilisa plus rationnellement et plus tard, les chercheurs, Professeurs Charcot et Grasset en tête, y consacrèrent de très nombreux travaux.  Ceci explique qu’existent aujourd’hui des thermes à Lamalou-les-Bains.
Le climat convient particulièrement à toutes les personnes stressées.
En 1875 la buvette de la Vernière fait partie des remarquables sources de Lamalou-les -Bains.

 

Vernière est une marque d'eau minérale gazeuse appartenant à l'entreprise Neptune, filiale du groupe Alma.

 

 

www.verniere.com/

À voir également dans le département

Adoptez une poule

placeAgglomération du Pays de l'Or - Hérault  
label Etonnant... non ?  

Minerve, capitale historique du Minervois

placeMinerve – Hérault 
label Bastides, Villes & villages  

Prendre de la hauteur

placePalavas-les Flots - Hérault  
label Etonnant... non ?  

Les vélos qui grimpent au mur !

placeMontpellier – Hérault 
label Etonnant... non ?  

Nos partenaires