La chapelle de la commanderie templière Du Dogon

Au cœur des collines du Blanzacais, dans une ancienne commanderie de Templiers nommée « du Dognon », se trouvait une chapelle construite au milieu du XIIsiècle.

Elle fut restaurée au début du XXe siècle, trois des quatre murs étant encore recouverts de peintures représentant les combats des Croisés ou de personnages mythiques comme Geoffroy Martel, frère de Guillaume Taillefer.

La chapelle respecte la règle cistercienne, à savoir réunir « toutes les choses nécessaires, à savoir : l'eau, un moulin, un jardin, des ateliers afin d'éviter que les moines n'aillent au-dehors ».

Récupérée par les Hospitaliers après le procès de 1314 la commanderie a été ruinée par la guerre de 100 ans, les guerres de religion et la chapelle vendue comme bien national à la fin du XVIIIe siècle à un fermier qui refit une toiture pour y abriter ses animaux.

En 1902 la chapelle est achetée par la communauté protestante de Barbezieux qui procède à des consolidations et restaurations par des remplacements de pierres (voûte , corniche, pilastres, voussure du portail …). La Croix Cévenole atteste de l’appartenance à la paroisse protestante.

Les peintures des murs est et ouest ont été restaurées par Mlle Mesdrikoff  qui a ensuite déposé la totalité du mur nord par collage sur des draps de 1950 à 57. Les rouleaux obtenus ont été envoyés aux ateliers nationaux pour restauration. Ensuite l’ensemble de la peinture a été collé sur un contreplaqué marine  pour l’exposer pendant 10 ans au musée des monuments français du Trocadero . Ce n’est qu’ à la fin des années 60 que la chapelle a récupéré le décor posé sur treillis de bois d’acajou .

 

Village du Temple

16250 Cressac Saint-Genis

Tél. : 05 45 64 07 31

        06 60 83 92 12

 

 

http://www.blanzac-porcheresse.fr/decouvrir_le_blanzacais/patrimoine/La_Chapelle_des_Templiers.html

À voir également dans le département

La cathédrale Saint-Pierre

La cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême, symbole de l’art roman

placeAngoulême - Charente 
label Cultes religieux, mystiques & païens  

Le Cimetière médiéval, site templier ou non...

placeLigné – Charente 
label Cultes religieux, mystiques & païens  

Confolens, cité médiévale au très riche patrimoine

placeConfolens - Charente 
label Bastides, Villes & villages  

Les charentaises Rondinaud, la tradition au goût du jour

placeLa Rochefoucauld – Charente 
label Made in Grand Sud  

Nos partenaires