Le Château de la Roche

Classé Monument Historique, situé sur le Circuit Jean Le Bon de La Route des Abbayes et Monuments du Haut Poitou, le château de la Roche-Gençay, première mention d'un hôtel Noble datant de 1400, domine la vallée de la Belle. Abritant le Musée de l’Ordre de Malte, le Château de la Roche est l’une des plus belles demeures seigneuriales de la Vienne.

Au fil des ans,  deux tours Sud furent construites et les trois travées de gauche furent décorées en gothique flamboyant. En 1530 une troisième tour fut construite les deux travées de droite étant décorées en style Renaissance.

Aujourd’hui, le château se compose d’un corps de logis (1520-1535) cantonné de quatre tours rondes, situé au fond d'une cour délimitée par deux grandes ailes de communs du 17e siècle et d'une chapelle. La façade sur cour du logis est formée de cinq travées ornées de belles lucarnes, dont une partie au décor gothique flamboyant et l'autre Renaissance. L'intérieur conserve une série de salons meublés et lambrissés.

La chapelle, érigée vers 1530, a connu des transformations jusqu'en 1880 pour accueillir de magnifiques vitraux primés à l'Exposition Universelle de Paris en 1967, signés de Maréchal de Metz, peintre et maitre verrier, chef de file de l'Ecole de Metz. 

 

Château de la Roche 
Musée de l'Ordre de Malte
86160 Magné 

Tél. : 05 49 59 31 07 


chateaudelaroche@free.fr

À voir également dans le département

Le musée de l'Amande et du Macaron

placeMontmorillon - Vienne 
label Musées & Collections  

Le Royaume des Singes

placeRomagne - Vienne 
label Parcs de loisirs et Parcs animaliers  

L'abbatiale de Saint-Savin et ses peintures, « Sixtine de l'époque romane »

placeSaint-Savin - Vienne
 
label Edifices remarquables  

Le Musée et la clinique de la machine à coudre, unique en France

placeRouillé - Vienne 
label Etonnant... non ?  

Nos partenaires