Le Théâtre Antique d’Orange, monument exceptionnel

Quelques décennies après la fondation d’Orange, sous le règne d’Auguste, fut construit le Théâtre Antique d’Orange, adossé à la colline Saint-Eutrope.

Avec le Théâtre Antique d’Arles, il fait partie des premiers grands édifices publics construits dans la province Narbonnaise au début de l’Empire.

Il est aussi l’un des théâtres romains les mieux préservés dans le monde occidental.

Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, le Théâtre Antique d’Orange est réputé notamment pour l’exceptionnelle conservation de son mur de scène.

Sa façade nord, 37 m de haut sur 103 m de long et 1,80m d’épaisseur que Louis XIV considérait comme la plus belle muraille de son royaume, accueille à partir du XIXe siècle, les plus grands spectacles lyriques.

Conçu pour accueillir le public gallo-romain, il permettait la diffusion de la culture et de la langue romaine. Ainsi huit mille spectateurs pouvaient assister à des tragédies, comédies mais aussi à des spectacles de danse, d'acrobatie et de jonglerie.

Au Ve siècle, quand les Wisigoths prennent Orange et pillent et saccagent les monuments, le Théâtre antique d’Orange est touché, les pierres et les gradins étant utilisés pour faire des sarcophages, les décors du mur de scène arrachés, la statue de l’Empereur détruite et le toit du théâtre incendié.

Ce n’est qu’au IXe siècle que Guillaume au Cornet, comte de Toulouse et parent de Charlemagne, arrache la ville aux Sarrasins et permet à ses successeurs de proposer à nouveau des spectacles dans le Théâtre.

En 1825, grâce à Prosper Mérimée, inspecteur des Monuments historiques engage un grand programme de rénovation qui retrouve alors sa fonction primaire.

Ce n'est qu'au XIXe siècle que le théâtre retrouvera sa vocation de lieu de spectacle. 
Il accueille aujourd'hui Les Chorégies d’Orange, un festival d'art lyrique de réputation mondiale et des spectacles romains.

 

 

 

Théâtre Antique d’Orange

Rue Madeleine Roch

84100 Orange

Tél. : 04 90 51 17 60

 

message@theatre-antique.com

 

http://www.theatre-antique.com/

À voir également dans le département

Le Thor, village typique du pays de Sorgue et capitale du Chasselas

placeLe Thor – Vaucluse 
label Gastronomie [à boire] Bastides, Villes & villages  
Roussillon en Provence

La tragique légende de Dame Sermonde

placeRoussillon en Provence – Vaucluse 
label Légendes, histoires & Trésors  
Les mines de Bruoux

Mystérieuses et gigantesques mines de Bruoux

placeGargas – Vaucluse 
label Curiosités naturelles Etonnant... non ?  
Châteauneuf de Gadagne

Châteauneuf de Gadagne, berceau du Félibrige

placeChâteauneuf de Gadagne – Vaucluse 
label Gens d'ici Gastronomie [à boire] Bastides, Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Sud