Curemonte, le « village des Trois »

Classé parmi les « Plus beaux villages de France », Curemonte, situé sur un éperon rocheux offre une particularité étonnante. A tel point qu’il est appelé le « village des Trois ». Trois églises, trois châteaux, trois fontaines, trois calvaires et trois travails à ferrer les bœufs…

Les trois châteaux et les maisons nobles témoignent de l'importance de la cité entre les XIVe et XVIIe siècles, cité qui bénéficiait alors de larges franchises dans le cadre de la vicomté de Turenne.

Raymond de Curemonte participa à la première croisade aux côtés du vicomte de Turenne. Ses descendants construisirent plus tard le château de Saint-Hilaire. C'est le plus ancien avec son corps de logis du XVe siècle et ses deux tours carrées à mâchicoulis. La famille des Plas qui occupait un autre château les supplanta progressivement. Leur château se distingue par ses tours rondes du XVI XVIIe siècle.

La famille des Escaravage s'installa sur un troisième site à La Johannie.

Ces trois châteaux, de Plas, de Saint-Hilaire et de la Johannie sont privés et ne peuvent se visiter.

Curemonte abrite également trois églises. L’église romane Saint-Barthélémy du Bourg, l’église de la Combe, parmi les plus anciennes du Limousin, probablement construite sur des fondations mérovingiennes et l’église de Saint-Genest, ajourd’hui convertie en musée religieux.

Les maisons nobles, disséminées tout au long du village, donnent un intérêt supplémentaire à la visite avec des tourelles avec escaliers à vis, des fenêtres à meneaux, écussons, des balcons en bois…

Colette qui a trouvé refuge à Curemonte, chez sa fille, durant la seconde guerre mondiale, relate dans son journal ses impressions du moment. Son mari Henry de Jouvenel avait acquis les châteaux des Plas et de Saint Hilaire entre les deux guerres.

 

Mairie de Curemonte 

300, rue Antonin Laumond

19500 Curemonte

tél : 05 55 25 34 76


mairiecuremonte@wanadoo.fr

info@vallee-dordogne.com

www.vallee-dordogne.com


Pour aller plus loin...

Curemonte

Curemonte et les coutumes anciennes du Bas-Limousin.

À voir également dans le département

Les Jardins de Colette et le labyrinthe géant

Les Jardins de Colette et le labyrinthe géant

placeVaretz – Corrèze 
label Curiosités naturelles Parcs de loisirs et Parcs animaliers Etonnant... non ?  

Les Arènes de Tintignac

placeNaves - Corrèze 
label Archéologie et vieilles pierres  
Les Tours de Merle

Les Tours de Merle, incontournables...

placeSaint-Geniez O Merle - Corrèze 
label Edifices remarquables Archéologie et vieilles pierres Légendes, histoires & Trésors Etonnant... non ? Châteaux & Monuments  
Le Château de Sédières

Le Château de Sédières, bijou de la Renaissance

placeClergoux – Corrèze 
label Edifices remarquables Parcs de loisirs et Parcs animaliers Châteaux & Monuments  

Découvrez les régions du Grand Sud