Boulbon, village provençal millénaire

Outre ses manifestations réputées comme la Procession des bouteilles, la Saint-Eloi, la Fête du club taurin, Boulbon est une commune qui offre un patrimoine très intéressant.

L’église Saint-Joseph tout d’abord, point de départ de la Procession des bouteilles, la chapelle Saint-Marcellin ensuite lieu d’arrivée de cette procession. Romane, datée du XIe siècle, église paroissiale du village jusqu'en 1628, elle a été transformée aux XIIe et XVIe siècles. Une chapelle est dédiée à Sainte-Anne et une seconde à Saint-Georges où se trouve le tombeau du seigneur d'Archimbaud dont le gisant est revêtu de son armure et deux écus représentent le blason des premiers seigneurs de Boulbon. Derrière le maître-autel se trouvait un retable aujourd'hui exposé au musée du Louvre sous le nom de « Retable de Boulbon », une photographie est visible dans la nef.

Autre chapelle, la chapelle Romane Saint-Julien, située à l'extérieur du village en pleine nature, à 3 km sur la route menant à l'abbaye de Saint-Michel de Frigolet.  Elle mérite un détour avec sa nef à deux travées et son abside semi-circulaire à l'intérieur et pentagonale à l'extérieur.

L’église Sainte-Anne construite en 1628 sur l’emplacement d’une chapelle romane, elle, abrite depuis 2009 un centre culturel.

Boulbon abrite également un château féodal, aménagé au cours des siècles dont le donjon, accroché au rocher est la partie la plus ancienne, une statue de Saint-Christophe du XIVe siècle, qui se découvre dans la Grand'Rue, la plus fréquentée du village, bordée de maisons aux superbes façades, certaines avec des fenêtres à meneau de la Renaissance ou des portes à frontons sculptés. Le Saint est représenté les pieds dans l'eau portant le Christ sur ses épaules afin de lui faire traverser le Rhône.

Autre curiosité, la Porte Loriol, accès du village fortifié sur la partie centrale de la Commune.

Enfin, il faut voir le Moulin Bonnet, datant de 1776, restauré en 2002 conformément à l'original. Il a retrouvé son toit, ses ailes et son mécanisme. Ainsi, lorsque le vent le permet, les meules du moulin peuvent moudre le grain à l’ancienne. Devenu un site de visite incontournable, il est situé sur le flanc ouest de la Montagnette, visible depuis le village. De là-haut on peut admirer la plaine et se situer grâce à la table d'orientation réalisée la même année par les enfants de l'école primaire des Saules.

 

Mairie de Boulbon

Place Victor Barberin,

13150 Boulbon

 

http://www.mairie-boulbon.fr/ 

À voir également dans le département

Le château de Buzine

Marcel Pagnol en son château

placeMarseille – Bouches-du-Rhône  
label Gens d'ici  

La Marseillaise à moitié de Marseille

placeMarseille – Bouches-du-Rhône 
label Etonnant... non ?  

Le château de Vauvenargues

placeVauvenargues – Bouches-du-Rhône 
label Châteaux & Monuments  

Roulez français !

placeMarseille - Bouches-du-Rhône  
label Etonnant... non ?  

Nos partenaires