logo Grand Sud Insolite

Découvrir le Grand Sud
en empruntant les chemins de traverse,
hors des sentiers battus !
Insolite, oublié, bizarre, mystérieux, original, curieux, pittoresque, méconnu, merveilleux...


Vous êtes ici : Accueil / Régions / Occitanie / 09-Ariège / Le château de Seix, ancienne fortification médiévale / imprimer l'article
Seix - Ariège

Le château de Seix, ancienne fortification médiévale

Elément incontournable du patrimoine du Couserans, le château de Seix, c’est tout d’abord deux tours, une échauguette et un mur d’enceinte.

Il a très longtemps occupé un emplacement stratégique sur la route de trois cols transpyrénéens majeurs, voies de circulation des hommes et des marchandises.

Sûrement édifié sur les vestiges d’une ancienne fortification médiévale, élément d’un réseau défensif entourant le village, le château de Seix témoigne surtout de la vie des hommes du Haut-Salat et de cinq siècles d’occupation et de remaniements.

Racheté en 1994 par la Communauté de communes du canton d’Oust, il est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques.

Patiemment et méticuleusement restauré, en respectant l’architecture et le décor des siècles passés, il abrite depuis août 2005 le centre d’interprétation du patrimoine des vallées du Couserans qui propose au visiteur des expositions interactives, une maquette multimédia, des projections, des jeux de lumière…

Une Boutique propose également des produits locaux, jouets… :

– Les jouets du chevalier fabriqués à Contrazy en Couserans par le menuisier Jean-Luc Graux, avec du bois local issu de la forêt de Sainte-Croix-Volvestre: épée, arc, arquebuse, bouclier, tabard, carquois…

La Georgette, un couvert design et innovant imaginé par Jean-Louis Orengo, ichnologue fondateur du Pays des Traces à Saint-Lizier

– une sélection de moulages de traces vous est également proposée.

– Les pierres à aiguiser et limes à ongles en pierre naturelle de la carrière de Saurat, dernière fabrique de pierre à aiguiser naturelle, située dans le Col de Port.

– Une sélection d’ouvrages historiques et de livres d’art édités par Le Pas d’Oiseau, maison d’édition locale

– Les catalogues des expositions présentées au Château

– Le miel du Château, récolté par Max Moré, apiculteur à Seix

– Les cartes postales de la photographe Leah Bosquet

Nos partenaires :

Objectif Aquitaine : magazine régional d'informations Tlse - Cadeaux, tee-shirts, accessoires et carterie aux couleurs de Toulouse Les montres Lip, des modèles d'exception ! Sortir avec l'habitant et découvrir de nouvelles activités