logo Grand Sud Insolite

Découvrir le Grand Sud
en empruntant les chemins de traverse,
hors des sentiers battus !
Insolite, oublié, bizarre, mystérieux, original, curieux, pittoresque, méconnu, merveilleux...


Vous êtes ici : Accueil / Régions / Provence Alpes Côtes d'Azur / 13-Bouches-du-Rhône / Barbentane, une commune médiévale et typiquement provençale / imprimer l'article
Barbentane – Bouches-du-Rhône

Barbentane, une commune médiévale et typiquement provençale

Barbentane, perchée sur un piton rocheux est une commune médiévale et typiquement provençale au riche patrimoine, reflet du Moyen-âge, de la Renaissance ou de vestiges celto ligures.

Il faut flâner dans ses ruelles, admirer de nombreux monuments et de superbes façades typiques de maisons moyenâgeuses.

De nombreux sites sont ainsi classés aux Monuments historiques.

Au cœur du village, l'un des plus vieux de ces édifices est l'église romane et son magnifique clocher datant du XIIe siècle. Juste à coté se trouve la Maison des Chevaliers datant aussi du XIIe et remanié au XVe siècle.

Du haut de ses 28 mètres, la Tour Angelica, construite en 1365 et couronnée de sa tourelle ronde, surplombe le village. C'était le donjon du château épiscopal.

Comme c'était la tradition au Moyen Age, le village s'est développé autour du château, protégé par des remparts fortifiés. Deux de ses portes subsistent encore aujourd'hui : la Porte Calendale de 1302 à l'entrée nord et la Porte de Séguier au sud - les villageois y faisaient sécher leurs fruits et légumes - la porte tirant son nom du mot provençal « seca ».
 


Plus bas, vous ne pouvez pas rater le splendide château Renaissance surnommé le « Petit Trianon du Soleil » que le Marquis de Barbentane a fait construire en 1674 et que son fils a ensuite remanié en 1741. Il est toujours la résidence de la famille du marquis.


Le « plus italien des châteaux de Provence » abrite des mobiliers d'époque et une somptueuse décoration de stucs et de marbre de Carrare. Malheureusement depuis 2014 le château n'est plus ouvert à la visite.

A travers la clôture vous pourrez toutefois apercevoir  ses terrasses à l'italienne ornées de balustrades et sculptures et qui donnent sur son magnifique parc.

L'ensemble du château avec les bâtiments de la basse-cour et le parc sont classés « Monument Historique » depuis 1949.
 

Enfin, sur la route de l’abbaye Saint-Michel de Frigolet, en sortant du village vous pourrez admirer le moulin de Bretoule, unique vestige des six moulins que comptait la commune.

 

 

Office de tourisme de Barbentane

3, rue des Pénitents,

13570 Barbentane

Tél. : 04 90 90 85 86

 

http://www.barbentane.fr/

 

http://www.barbentane.fr/-Office-de-tourisme-.html

 

Nos partenaires :

Objectif Aquitaine : magazine régional d'informations Tlse - Cadeaux, tee-shirts, accessoires et carterie aux couleurs de Toulouse Les montres Lip, des modèles d'exception ! Sortir avec l'habitant et découvrir de nouvelles activités