logo Grand Sud Insolite

Découvrir le Grand Sud
en empruntant les chemins de traverse,
hors des sentiers battus !
Insolite, oublié, bizarre, mystérieux, original, curieux, pittoresque, méconnu, merveilleux...


Vous êtes ici : Accueil / Régions / Occitanie / 34-Hérault / Minerve, cité médiévale, ancien bastion du Catharisme / imprimer l'article
Minerve – Hérault

Minerve, cité médiévale, ancien bastion du Catharisme

Classée parmi les « Plus beaux villages de France », la cité de Minerve doit son nom à l'occitan Menèrba, du celte men (pierre, roche) et de dérivés de herbech (asile, refuge).

Située sur un promontoire rocheux taillé par deux rivières, la Cesse et le Brian, à une altitude de 193 m, Minerve, capitale historique du Minervois est un ancien bastion du Catharisme, détruit en 1210 par Simon de Montfort. Après le sac de la ville de Béziers en 1209, le siège de Minerve marque un temps fort dans la lutte menée dans tout le pays cathare.

Bombardés par les catapultes, assoiffés, les Parfaits, nom donné aux Cathares, refusent d'abjurer leur foi et sont condamnés au bûcher.

Une stèle est d’ailleurs érigée, commémorant un bûcher cathare.

Une époque que Minerve garde en mémoire avec ses ruelles médiévales et au sein du musée Hurepel.

Un autre Musée est consacré aux importantes découvertes paléontologiques réalisées dans la grotte d'Aldène toute proche.

A Minerve, il faut visiter les deux musées, le Musée Hurepel et le Musée archéologique et paléontologique mais aussi les vestiges de la forteresse et la tour octogonale, la double enceinte datant du XIIe siècle, la porte sud munie d’un parc ogival du XIIIe siècle, l’ancien chemin de ronde et emprunter le parcours souterrain sous une voûte calcaire menant à la poterne.

Enfin on ne saurait parler de Minerve et du Minervois sans oublier le panorama sur les gorges, les ponts naturels fruits du travail de l’eau, formant des tunnels percés dans le calcaire du causse et les vins AOC.

 

 

Office du Tourisme du Minervois

9, rue des Martyrs,

34210 Minerve

Tél. : 04 68 91 81 43

 

 https://www.minervois-tourisme.fr/minerve

Nos partenaires :

Objectif Aquitaine : magazine régional d'informations Tlse - Cadeaux, tee-shirts, accessoires et carterie aux couleurs de Toulouse Les montres Lip, des modèles d'exception ! Sortir avec l'habitant et découvrir de nouvelles activités