Le Château de Bressuire, ancienne forteresse médiévale

Le château de Bressuire a été construit au 11e siècle sur un éperon rocheux dominant la vallée du Dolo. Il a compté jusqu'à 3 enceintes, formant un ensemble défensif imposant, la première de ces enceintes ayant été enveloppée par une garnie de 38 tours, et la troisième étant construite par la suite.

Après une grande bataille,  en 1370,  Du Guesclin libèra Bressuire des Anglais et selon la tradition, fit pendre le Gouverneur aux créneaux de la tour massive du château.

De cette forteresse féodale, subsistent aujourd’hui les vestiges du corps de logis. Ceux qui sont  actuellement visibles datent essentiellement de la fin du 12e siècle et du début du 13e siècle. Dans la première moitié du 18e siècle le château a été partiellement démantelé et un nouveau logis érigé vers 1880, en retrait par rapport à l'ancien. Le château a appartenu du 11e au 13e siècle à la famille Beaumont, puis tomba lentement en ruine avant de servir de carrière aux 18e et 19e siècles.

Puis la municipalité l'a acheté en 1975 certaines parties du château étant classées. Depuis le site est devenu un des hauts lieux de la culture et abrite chaque année le Symposium, un festival de la sculpture, mais également des expositions...

 

 

Château de Bressuire

Rue du Château,

79300 Bressuire

Tél. 05 49 80 49 86

 

http://ville-bressuire.com/index.php/ma-ville/decouvrir-bressuire/le-patrimoine

À voir également dans le département

Manger à l'ancienne au restaurant médiéval Aut’Fouée

placeParthenay – Deux-Sèvres 
label Gastronomie [à manger]  

Le Château d'Oiron, château extraordinaire voué à l'art et la culture

placeOiron - Deux-Sèvres 
label Châteaux & Monuments  

Le Musée Georges Turpin, musée témoin de l'histoire de Parthenay

placeParthenay – Deux-Sèvres 
label Musées & Collections  
La Dame de Chambrille

La légende de la Dame de Chambrille

placeLa Mothe Saint-Héray – Deux-Sèvres 
label Légendes, histoires & Trésors  

Nos partenaires