Le Musée du Nouveau Monde, musée des Amériques

Situé dans un bel hôtel particulier construit au XVIIIe siècle par Regnault de Beaulieu et agrandi vers 1775 par Aimé-Benjamin Fleuriau, le Musée du Nouveau Monde a été créé en 1982 sous l’impulsion du maire Michel Crépeau. 

Ce Musée se veut le témoin des relations qu’entretint la France, et en particulier La Rochelle, avec les Amériques depuis le XVIe siècle et propose des collections qui se déploient dans de magnifiques espaces rocaille et néo-classique.

« Un grand tableau du port de La Rochelle d’après Joseph Vernet, des gravures, des cartes anciennes évoquent les relations maritimes et les échanges commerciaux qui se sont développés dès la découverte du Brésil, des Antilles et de la Nouvelle-France.

Un ensemble de mobilier et d’objets d’art présenté dans les salons historiques rappelle le monde des armateurs et leur richesse. Tapisserie, tableaux et sculptures parlent de l’Amérique vue à travers l’imaginaire des artistes et des littérateurs dès le début du XVIIe siècle et jusqu’à Châteaubriant et Atala ». 

 

Plusieurs salles présentent l’histoire et les populations du Canada ou Nouvelle-France, de la fondation de Québec en 1608 par le Saintongeais Samuel Champlain jusqu’au traité de Paris de 1763, qui abandonne ce territoire aux Anglais. 

Autour des exceptionnels portraits photographiques des Indiens des plaines d’Edward Curtis, quelques objets ethnographiques parlent du commerce des fourrures et des échanges entre trappeurs, commerçants et Indiens ou évoquent les tribus autochtones.
Une part importante des collections est consacrée aux Antilles, parmi lesquelles Saint-Domingue où les Rochelais possédaient de nombreuses plantations.

La traite des Noirs fait également l’objet d’une présentation particulière ainsi que l’abolition de l’esclavage ceci en relation avec l’évocation de la culture de la canne à sucre, du tabac et de l’indigo.

Enfin le spectaculaire tableau de José Conrado Roza, « La Mascarade nuptiale », portrait des nains brésiliens de la cour du roi du Portugal et quelques scènes représentant des « sauvages » de Guyane illustrent l’Amérique du Sud.

 

Musée du Nouveau Monde

10 rue Fleuriau,

17000 La Rochelle
Tél. : 05 46 41 46 50


musee-art@ville-larochelle.f

À voir également dans le département

Le Musée du Nouveau Monde, musée des Amériques

placeLa Rochelle – Charente-maritime 
label Musées & Collections  
Calandreuse

Le Musée « Les trésors de Lisette », unique en Europe

placeArchingeay – Charente-maritime 
label Etonnant... non ?  

Les célèbres Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy

placeRochefort - Charente-Maritime 
label Films : lieux de tournage  
A l'école

La plus riche collection française d'objets publicitaires

placeRochefort – Charente-maritime 
label Records : Les + et les -  

Nos partenaires