Lascaux 4, l'art pariétal revisité...

Le samedi 10 décembre 2016 était inauguré le Centre International de l’Art pariétal Montignac-Lascaux, appelé Lascaux 4.

L’intégralité de la grotte de Lascaux constitue l’élément essentiel du Centre International de l’Art Pariétal à Montignac et est centré sur la reproduction exacte de la grotte de Lascaux et sur l'utilisation des nouvelles technologies de l'image et du virtuel.

Cette nouvelle représentation à l’identique de la grotte de Lascaux, la véritable grotte de  Lascaux ayant été fermée au public en 1963 pour la préserver, devrait devenir très rapidement un équipement touristique et culturel de référence de la région.

Car on a mis les moyens pour que ce projet soit une réussite.

En effet, le public peut entrer dans le double exact de la grotte, un projet gigantesque et superbe qui a coûté 57 millions d’euros.

Le clou de la visite qui dure deux heures et comprend aussi « Le centre international d’art pariétal » est le fac-similé de toute la grotte, dans la terre, de 200 m de long. Tout y est reproduit à l’identique,  au millimètre près. L’atmosphère y est celle d’une véritable grotte, humide et sombre, les sons sont assourdis. Ce fac-similé se trouve dans un bâtiment conçu par le bureau d’architecture norvégien Snohetta, qui a dessiné déjà la nouvelle bibliothèque d’Alexandrie et le splendide Opéra d’Oslo au bord de la mer.

A visiter absolument

 

Centre International de l’Art pariétal Montignac-Lascaux

24290 Montignac - Lascaux

 

Contact

Conseil général de la Dordogne

2, rue Paul Louis Courier
CS11200
24019 - Périgueux
Tél. :  05 53 02 20 20

 

 

http://www.projet-lascaux.com/

À voir également dans le département

Les Milandes, en mémoire Joséphine Baker

placeCastelnaud-la-Chapelle - Dordogne 
label Etonnant... non ?  
Colonnes

Tourtoirac, la perle géologique du Périgord

placeTourtoirac – Gironde 
label Curiosités naturelles  

Lascaux 4, l'art pariétal revisité...

placeMontignac - Lascaux - Dordogne 
label Etonnant... non ?  

Nos partenaires